Responsable de la rédaction : Marie AOURIRI / Directeur de la publication : Victor-Robert NUGENT
Une troisième station photovoltaïque a été installée dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) pour alimenter la base du district Martin-de-Vidiès, sur l’île d’Amsterdam. Il s’agit de la première station de ce type dans une zone non tropicale. Le dispositif a coûté près de 2 millions d’euros, financés par le budget du territoire et en partie par le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) du ministère des Outre-mer. Avec ses 769 panneaux de 370Wc, la station évitera localement le rejet dans l’atmosphère de 350 tonnes de CO2 par an et permettra d’économiser (à usage équivalent) la consommation d’environ 130 m3 de gazole.
Conformément à l’application des lois sur la parité, les femmes sont dorénavant aussi nombreuses que les hommes parmi l’ensemble des élus des collectivités territoriales réunionnaises. La majorité d’entre elles occupent toutefois des postes de moindre importance, si bien que, au total, seulement 13 % des communes de l’île (3 sur 24) ont une femme à leur tête. Ce constat place le département loin derrière la moyenne nationale, pourtant déjà en deçà des objectifs de parité (20 %). Une femme qui accède à un haut poste de dirigeante est également un fait encore plus rare à La Réunion qu’ailleurs. Début 2020, 34 % des postes de direction dans la fonction publique à La Réunion sont occupés par des femmes, contre 42 % au niveau national (hors Mayotte). Dans le secteur privé, seuls 19 % des cadres participant à la direction d’une entreprise de plus de 250 salariés sont des femmes, contre 26 % au niveau national.
Le 15 mars 2022, le premier téléphérique urbain de La Réunion et des outre-mer a été inauguré à Saint-Denis. Long de 2,7 kilomètres, couvrant un dénivelé de 270 mètres, le téléphérique Papang relit Bois-de-Nèfles au Chaudron en 14 minutes. La ligne devrait transporter jusqu’à 6 000 passagers par jour. De nombreux emplacements de parking ont été créés à chaque station pour faciliter l’accès aux usagers véhiculés. Le projet Papang a mobilisé 50 millions d’euros, dont 17 millions sur fonds européens. Un nouveau projet de téléphérique reliant la partie haute du centre-ville et le quartier résidentiel de La Montagne est d’ores et déjà lancé.
En 2021, La Réunion a accueilli 250 812 touristes extérieurs. Un montant en hausse de 15,7 % par rapport à 2020, mais qui reste inférieur de 53 % par rapport à 2019. La part des voyageurs en provenance de la France métropolitaine demeure largement majoritaire (88,6 % des touristes extérieurs). L’activité de croisière n’a pas repris depuis février 2020. La fermeture des frontières et les multiples conditions de voyage limitent l’arrivée de touristes extérieurs en provenance des marchés étrangers de l’océan Indien. Les touristes originaires de Mayotte constituent donc le deuxième bassin de clientèle majoritaire (6,9 % des touristes extérieurs).
Le mois de février 2022 aura été marqué par le passage de deux cyclones au nord de La Réunion. Le premier système, nommé BATSIRAI, a été classé au stade de cyclone tropical intense dans la soirée du 1er février 2022. Le second, EMNATI, est passé plus large des côtés le 20 février. Après le passage de BATSIRAI, 20 communes sur 24 de La Réunion ont fait l’objet d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par arrêté publié au Journal Officiel dès le 13 février 2022. Les conséquences de cet épisode climatique ont été sévères pour les filières agricoles. Les dégâts agricoles sont estimés à 52 millions d’euros. Le caractère de calamité agricole pour 20 communes a été reconnu pour 20 communes sur 24.
De janvier à décembre 2021, le nombre de logements autorisés à la construction progresse de 8,3 % par rapport à la même période en 2020 (+18,9 % en France hors Mayotte) et s’établit à 8 210. Cette évolution provient majoritairement de l’augmentation des autorisations de construire pour les logements individuels (+18,6 % sur la même période). Les logements collectifs affichent quant à eux un retrait (-1 %). En 2021, les mises en chantier progressent également fortement par rapport à 2020 (+40,6 % contre +10,7 % en France hors Mayotte). Cette hausse concerne principalement les logements collectifs (+60,5 %) mais aussi les logements individuels (+23,9 %).