En 2022, le Médiateur des entreprises, qui aide les acteurs économiques à résoudre leurs différends, a été moins sollicité que l’année précédente : 3 677 demandes ont été reçues (dont 2 077 traitées), après 5 200 en 2021. Ce niveau reste cependant supérieur à celui observé avant la crise sanitaire. Dans le contexte de l’augmentation du coût des matières premières, et en particulier de l’énergie, les demandes les plus fréquentes concernent les prix des marchés publics et privés. Pour répondre à ces problématiques, le Médiateur des entreprises a accompagné les relations entre acteurs d’une même filière. Avec son soutien, une charte d’engagements a été signée en mars 2022, afin de modérer les hausses de prix de produits alimentaires, mais aussi des coûts liés aux intrants, à l’énergie, à l’emballage ou au transport. Le Médiateur des entreprises a également organisé un comité de crise sur l’énergie réunissant les principaux fournisseurs et les organisations interprofessionnelles et dont l’objectif consiste à corriger les comportements des fournisseurs d’énergie mettant en difficulté des entreprises ou des filières.