M. Fabrice PESIN, Médiateur national du crédit, était en visite à La Réunion du 24 au 26 octobre pour faire la promotion du dispositif. Il a notamment rencontré les représentants des TPE et PME, les Tiers de confiance ainsi que les banquiers et insisté sur leur rôle pédagogique.
Depuis la mise en place de la médiation du crédit fin 2008, 449 dossiers ont été traités par l’IEDOM Réunion, ce qui représente la moitié des dossiers ultramarins. La médiation a permis de débloquer 57,3 millions d’euros de crédit et 60 % des dossiers concernent des besoins de moins de 50 000 euros. Le dispositif a permis de préserver 4 670 emplois. 80 % des entreprises qui sollicitent ce dispositif sont des TPE, avec un taux de réussite de 62 %. Les secteurs le plus représentés sont le BTP, le commerce et le transport.
Cette visite a été l’occasion d’annoncer la création prochaine d’un « Correspondant TPE » au sein de l’IEDOM, qui devrait permettre, d’écouter et d’orienter les dirigeants des TPE quelque soit leur problématique.