FERMER

La Réunion

Actualités de l’Institut et suivi de place

25 10 19
Evolution des délais de paiement des entreprises
Evolution des délais de paiement des entreprises

En 2017, les délais de paiement des entreprises ont progressé à La Réunion. Ils s’établissent à 58,1 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients et 70,3 jours pour les délais fournisseurs. La Réunion affiche une situation plus favorable que dans les autres DOM (64 et 73 jours) mais elle se situe aussi au-delà du niveau métropolitain à 44 et 51 jours. Les activités qui s’adressent à une clientèle de particuliers affichent généralement une position de prêteuses avec un solde commercial négatif. En revanche, la situation s’inverse pour les activités s’adressant à une clientèle professionnelle. En particulier, les secteurs de la construction et des conseils et services aux entreprises enregistrent des délais de paiement clients plus long que les délais fournisseurs.
[Voir la note du siège de l’IEDOM sur ce sujet]

25 10 19
Le financement bancaire de l’économie réunionnaise en 2018 : une activité de crédit dynamique dans un environnement de taux bas
Le financement bancaire de l’économie réunionnaise en 2018 : une activité de crédit dynamique dans un (...)

L’IEDOM publie un état des lieux sur le financement bancaire de l’économie au 31 décembre 2018. Celui-ci occupe un rôle central dans le développement de l’économie réunionnaise. Fin 2018, les encours totaux de crédits atteignent 23,3 milliards d’euros et affichent une progression de + 4,7% sur un an. Cette hausse représente + 1,1 milliard d’euros sur l’année. Les encours de crédits d’investissement aux entreprises enregistrent une croissance de 3,1%. En 2018, les encours consentis aux collectivités ont progressé modérément (0,8%) tandis que les crédits immobiliers consentis aux entreprises affichent une hausse de 6,9% sur un an. Les crédits à l’habitat en faveur des ménages augmentent de 5,8% et les crédits à la consommation de 8,1%.
[Voir la publication]