La Direction de l’environnement de l’aménagement et du logement publie une note de conjoncture sur les constructions neuves. Entre juillet 2019 et juin 2020, 7 350 logements ont été autorisés à la construction, soit 4,3 % de moins par rapport à la période précédente. Cette baisse concerne principalement les constructions de logements individuels purs et les logements collectifs. Sur la même période, le nombre de logements mis en chantier a diminué de 8,5 %. Concernant les locaux non résidentiels, les surfaces autorisées ont diminué de 5 % tandis que les surfaces mises en chantier ont augmenté de 8 %.
Voir la note
L’Observatoire régional du tourisme publie les chiffres de la fréquentation touristique au premier semestre 2020. La Réunion a accueilli 121 072 touristes extérieurs au cours du premier semestre soit 48 % de moins qu’au premier semestre 2019. Cette baisse est évidemment liée à la crise sanitaire mais elle est toutefois limitée grâce aux chiffres importants réalisés en début d’année, avant le confinement. Les recettes touristiques du premier semestre 2020 diminuent également de 49 % et représentent 92 millions d’euros, contre 182 millions d’euros au premier semestre 2019.
Voir le rapport
Le recours massif à l’activité partielle a permis de préserver la plupart des emplois à La Réunion. Jusqu’à 37 % des salariés ont été concernés par ce dispositif en avril et encore 8 % fin juin. Mais les entreprises ont réduit leurs embauches et les destructions d’emplois sont malgré tout importantes. A la fin du second trimestre 2020, l’emploi salarié baisse de 1,6 % par rapport à fin 2019. Ces destructions d’emplois concernent principalement le commerce et l’hôtellerie-restauration. Ainsi, les personnes sans emploi désireuses de travailler sont de plus en plus nombreuses. 25 % des personnes âgées de 15 à 64 ans sont dans cette situation, soit 3 points de plus que fin 2019.
Voir la note
L’Iedom, par délégation de la Banque de France, est l’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI) dans les départements d’outre-mer. Dans ce contexte, l’agence de La Réunion vient de signer un partenariat Educfi avec l’ARML Réunion (Association Régionale des Missions Locales) qui prévoit l’organisation d’ateliers à destination des jeunes des missions locales mais aussi des conseillers d’insertion professionnelle. Des boites du jeu "Mes questions d’argent" ont été offertes à chaque mission locale.
En savoir plus sur "mesquestionsdargent.fr"
Les délais de paiement inter-entreprises diminuent dans les principaux DOM en 2018. A La Réunion, les délais clients s’établissent à 57 jours de chiffre d’affaires. La Réunion est le seul département ultra-marin où les délais clients sont inférieurs à 60 jours de chiffre d’affaires. Ils restent cependant supérieurs à la moyenne hexagonale de 44 jours. Les entreprises réunionnaises