Responsable de la rédaction : Marie AOURIRI / Directeur de la publication : Victor-Robert NUGENT
Fin juin 2021, La Réunion dénombre 272 500 salariés (soit +1,1 % par rapport au trimestre précédent). Cette évolution, qui concerne principalement le secteur des services, s’explique par le dynamisme de l’emploi intérimaire et des embauches en contrat d’apprentissage. Par ailleurs, après une légère baisse au trimestre précédent, les créations d’entreprises repartent à la hausse. Dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles, 2 800 entreprises ont été créées à La Réunion au deuxième trimestre 2021.
Au premier semestre 2021, l’épargne financière des ménages réunionnais continue de progresser à un rythme très dynamique, avec +500 millions d’euros sur les comptes bancaires. Depuis le début de la crise sanitaire, l’épargne des ménages a ainsi augmenté de près d’1,5 milliard d’euros. Au-delà de la progression tendancielle observée habituellement, cela représente un surplus de 800 millions d’euros d’épargne sur la période fin 2019-juin 2021. En effet, avec la mise en place de mesures de restrictions liées à la crise Covid, certaines dépenses de consommation ont été restreintes. Les incertitudes économiques favorisent en outre l’épargne de précaution. Cette épargne supplémentaire est essentiellement liquide, déposée sur les comptes courants et sur les livrets (type livret A).
Chaque trimestre, le partenariat Cerom (Insee, Iedom, AFD) publie son tableau de bord qui dresse un état des lieux des principaux indicateurs synthétiques de conjoncture. Le tableau de bord économique de La Réunion de septembre 2021, actualisé des données à fin juin 2021, est disponible sur le site Cerom.