FERMER

Actualités économiques régionales

02 11 21
Une enveloppe de 7 millions d’euros pour les transports en communs terrestres et maritimes de Mayotte
Une enveloppe de 7 millions d’euros pour les transports en communs terrestres et maritimes de

Le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre délégué chargé des Transports ont annoncé début octobre les quatre projets mahorais de Transports collectifs en site propre (TCSP) et Pôles d’échanges multimodaux (PEM) bénéficiaires du soutien financier de l’État, à hauteur de 7 millions d’euros. Les lignes maritimes reliant Longoni-Mamoudzou-Iloni (un système de navettes maritimes) percevront 530 000 euros, le PEM de Mamoudzou recevra 1,7 million d’euros, la ligne de bus Mamoudzou–Koungou 1,5 million d’euros et la ligne de bus Mamoudzou–Dembéni 3,4 millions d’euros.

Cliquez ici pour plus d’information

02 11 21
Un nouveau site Galileo pour l’archipel Kerguelen, dans les Terres australes
Un nouveau site Galileo pour l’archipel Kerguelen, dans les Terres australes

Le préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), Charles Giusti, a inauguré le nouveau site Galileo de Kerguelen. Financée en totalité par l’Union européenne (UE) à hauteur de 2 millions d’euros, la construction de la nouvelle station avait commencé à la mi 2020.
Galileo, lancé en 2003 par l’UE, vise à garantir l’autonomie européenne dans le domaine du positionnement par satellites face aux systèmes américain (GPS), russe (GLONASS) et chinois (Beidou). Dans la stratégie européenne d’implantation et de déploiement des stations Galileo, les territoires ultramarins français revêtent une importance fondamentale par leur positionnement. Des stations sont également présentes à Papeete, Saint-Pierre-et-Miquelon, Kourou, Nouméa, Wallis-et-Futuna et La Réunion. Le partenariat entre les TAAF et l’Agence spatiale européenne a débuté en 2011.

Pour plus d’information, cliquez ici