FERMER

La Réunion

Septembre 2016

Responsable de la rédaction : Thierry BELTRAND
Agence de La Réunion : 4 rue de la compagnie 97400 Saint-Denis

21 09 16
Trafic portuaire en forte hausse
Trafic portuaire en forte hausse

Le trafic portuaire a augmenté de 18 % en tonnage global sur les sept premiers mois de l’année 2016, hors impact des travaux de la Nouvelle route du littoral. Cette croissance est en grande partie liée au secteur du conteneur qui a bénéficié de nouvelles infrastructures et des nouveaux outils de manutention. Ces nouvelles capacités permettent le positionnement de Port Réunion comme hub maritime régional depuis le 1er janvier 2016. Le document et les statistiques sont disponibles sur le site de Port Réunion

21 09 16
Plus de huit Réunionnais sur dix sont natifs de l’île
Plus de huit Réunionnais sur dix sont natifs de l’île

La Réunion, de par son isolement géographique, compte une forte part de natifs de l’île parmi sa population : 84 % au 1er janvier 2013. Cette part est également importante en Martinique (85 %) ou en Guadeloupe (81 %) mais faible en Guyane et à Mayotte. Les natifs de métropole et ceux de Mayotte représentent respectivement 11 % et 0,7 % de la population. 4 % de la population réunionnaise est née à l’étranger, en majorité dans un des pays de l’océan Indien.
La publication est disponible sur le site de l’Insee.

21 09 16
Fréquentation touristique à La Réunion au 1er semestre 2016
Fréquentation touristique à La Réunion au 1er semestre 2016

Au premier semestre 2016, 190 034 touristes extérieurs ont visité La Réunion. Au deuxième trimestre, le nombre de touristes était quasiment identique au premier avec toutefois une durée moyenne de séjour inférieure (19 jours contre 23 jours au premier trimestre). Les touristes métropolitains représentent la première clientèle de l’île avec une part de 79,8 % de la clientèle totale. Au total, les recettes générées par ces touristes sont estimées à 149,6 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, dont plus de 45 % sont consacrés à l’hébergement et la restauration.L’étude est disponible sur le site de l’observatoire régional du tourisme Réunion.

21 09 16
Le climat des affaires tient le cap, malgré quelques hésitations
Le climat des affaires tient le cap, malgré quelques hésitations

Au deuxième trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires gagne près d’un point et se situe désormais à 99,5 points, proche de sa moyenne de longue période. Ce redressement met fin à deux trimestres consécutifs de baisse et atténue les craintes quant à l’amorce d’un ralentissement conjoncturel.
Toutefois, le climat des affaires reste hésitant et la conjoncture montre des signes de fragilité.
Les « tendances conjoncturelles » et « les annexes statistiques » au 2e trimestre 2016 sont disponibles sur le site de l’IEDOM.

21 09 16
Publication du Tableau de bord CEROM
Publication du Tableau de bord CEROM

Chaque trimestre, le partenariat Cerom (Insee, Iedom, Afd) publie son tableau de bord qui dresse un état des lieux des indicateurs synthétiques de conjoncture.
Le tableau de bord économique de La Réunion d’août 2016 est disponible sur le site Cerom

21 09 16
Hausse du coût du crédit aux entreprises à La Réunion en avril 2016
Hausse du coût du crédit aux entreprises à La Réunion en avril 2016

Entre janvier et avril 2016, les taux moyens des crédits octroyés aux entreprises réunionnaises s’inscrivent globalement en hausse à l’exception des autres crédits à court terme. Le coût des découverts, des crédits à moyen et long termes ainsi que l’escompte commercial se renchérissent respectivement de 25 points de base (pdb), 15 pdb et 36 pdb. En parallèle, le coût des autres crédits à court terme diminue de 96 pdb sur la période après une hausse de 129 pdb au trimestre précédent en raison d’un crédit atypique de montant et de taux élevé.
La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.