FERMER

La Réunion

Actualités de l’Institut et suivi de place

24 09 19
L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles du deuxième trimestre 2019
L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles du deuxième trimestre 2019

Au second trimestre 2019, la confiance des chefs d’entreprise se maintient. L’ICA atteint 99,5 points, en hausse de 2,1 points par rapport au trimestre précédent. Ces résultats sont principalement liés à l’appréciation des chefs d’entreprise vis-à-vis du trimestre écoulé, en particulier concernant l’évolution des effectifs. Ils jugent également que l’activité se stabilise par rapport au premier trimestre mais que la trésorerie reste dégradée. La consommation des ménages reste élevée, profitant notamment au secteur automobile avec une hausse des ventes de véhicules de tourisme (+9% sur le trimestre). L’emploi privé progresse également tandis que le nombre de demandeurs d’emploi diminue.

Lire la publication

24 09 19
Les taux des crédits sur l’île au second trimestre 2019
Les taux des crédits sur l’île au second trimestre 2019

L’IEDOM publie deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit à La Réunion. Concernant les crédits aux entreprises, le taux d’intérêt moyen pour les crédits à l’équipement s’élève à 1,86% en avril 2019, en deçà du taux moyen pratiqué ces deux dernières années (1,93%) mais au-dessus du taux national de 1,37%. Les crédits à l’équipement octroyés à La Réunion sont presque tous souscrits à taux fixe, pour une moyenne d’un peu moins de dix ans. Le taux d’intérêt moyen pour les crédits de trésorerie atteint 1,99% en moyenne en avril 2019. Ces crédits sont majoritairement souscrits à taux fixe (70%) pour une durée moyenne de 11 mois. Concernant les crédits aux particuliers, le taux moyen des prêts à la consommation s’élève à 3,81% en avril 2019 pour des crédits d’une durée moyenne de 4 à 5 ans. Le taux moyen des crédits immobiliers atteint quant à lui 1,58% pour des prêts de plus de 20 ans en moyenne.

Taux des crédits aux particuliers
Taux des crédits aux entreprises

24 09 19
Quatre ménages sur dix ont recours au crédit à La Réunion en 2015
Quatre ménages sur dix ont recours au crédit à La Réunion en 2015

En 2015 à La Réunion, quatre ménages sur dix ont des emprunts en cours. Cette proportion est moindre que pour les ménages métropolitains (38 contre 45%), les ménages réunionnais étant en effet moins nombreux à disposer de revenus suffisants pour pouvoir recourir au crédit. Concernant les crédits immobiliers, les ménages réunionnais sont également moins endettés que les ménages métropolitains en termes de montant. La moitié des ménages possédant un crédit immobilier est endettée à hauteur de 60 800 euros à La Réunion contre 79 000 en France métropolitaine.