FERMER

La Réunion

Septembre 2020

Responsable de la rédaction : Marie AOURIRI / Directeur de la publication : Gilles LESELLIER

29 09 20
Des zones d’emploi moins différenciées qu’aux Antilles
Des zones d’emploi moins différenciées qu’aux Antilles

La Réunion est découpée en quatre zones d’emploi d’attractivité variable pour les personnes en emploi. Le nord offre plus d’emplois qu’il ne comprend de personnes en emploi. L’ouest et le sud comptent autant d’emplois que d’actifs en emploi. À l’est, les résidents doivent, plus souvent qu’ailleurs, travailler hors de leur zone de résidence. Les zones d’emploi réunionnaises se démarquent peu les unes des autres en termes d’orientation économique dominante, contrairement à d’autres territoires ultramarins.
Lire la note

29 09 20
Trois fois plus de seniors en perte d’autonomie en 2050
Trois fois plus de seniors en perte d’autonomie en 2050

En conservant la tendance démographique actuelle, 65 100 personnes âgées de 60 ans et plus seraient en perte d’autonomie d’ici 2050, soit trois fois plus qu’en 2015. La part des seniors en perte d’autonomie était plus élevée qu’en métropole en 2015 et continuera à l’être en 2050 en raison d’un vieillissement plus marqué (22,5 contre 16,3 %). Les personnes âgées de plus de 75 ans représenteraient les trois quarts des seniors en perte d’autonomie en 2050, contre seulement la moitié aujourd’hui.
Lire la note

29 09 20
Les services à la personne à La Réunion : des services moins utilisés qu’en métropole
Les services à la personne à La Réunion : des services moins utilisés qu’en métropole (...)

En 2017, 10 % des ménages réunionnais ont recours à un service à la personne. Malgré l’élévation du niveau de vie et le vieillissement plus accentué sur l’île, ce taux de recours resterait stable dans les prochaines décennies, à moins que les Réunionnais ne changent leurs habitudes ou que les services proposés par les organismes de services à la personne n’évoluent. Toutefois, la croissance démographique devrait entrainer une augmentation du nombre de ménages utilisateurs de ces services de 34 000 à 41 000 d’ici 2030. Entre 2013 et 2030, 19 000 salariés seraient à recruter pour faire face à cette hausse de la demande.
Lire la note

29 09 20
Les chiffres marquants du trimestre
Les chiffres marquants du trimestre

Chaque trimestre, le partenariat CEROM publie un tableau de bord de La Réunion, présentant les chiffres clés de la conjoncture du département.
Tableau de bord

29 09 20
La mutation du système bancaire réunionnais. Entre faiblesse des taux et concurrence nouvelle
La mutation du système bancaire réunionnais. Entre faiblesse des taux et concurrence

L’IEDOM publie une étude sur la mutation du système bancaire réunionnais.
Les banques sont au cœur du processus d’intermédiation du crédit entre épargnants et emprunteurs et leur solidité est primordiale pour le développement économique. Les établissements bancaires font aujourd’hui face à de multiples bouleversements qui nécessitent
En savoir plus

29 09 20
La conjoncture économique à La Réunion : l’horizon s’éclaircit mais les incertitudes restent fortes
La conjoncture économique à La Réunion : l’horizon s’éclaircit mais les incertitudes restent (...)

L’IEDOM présente les Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2020. Comme au premier trimestre, l’enquête de conjoncture habituelle a été complétée d’une enquête spécifique sur la crise actuelle du Covid-19. Cette publication analyse les données sectorielles et les principaux indicateurs économiques et monétaires de la région.
Lire les tendances conjoncturelles