FERMER

Septembre 2021

Responsable de la rédaction : Marie AOURIRI / Directeur de la publication : Gilles LESELLIER

30 09 21
L’IEDOM se mobilise pour les Journées nationales d’action contre l’illetrisme
L’IEDOM se mobilise pour les Journées nationales d’action contre l’illetrisme

Au titre de la stratégie EDUCFI, l’IEDOM a participé à l’édition 2021 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) organisées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANCLI) du 6 au 12 septembre. À cette occasion, l’Institut a animé des ateliers de sensibilisation à la gestion budgétaire et financière à distance pour accompagner encore davantage les personnes en situation d’illettrisme. Par des mises en situation concrètes, l’objectif était de transmettre les bons réflexes à adopter en matière d’argent afin d’aider les personnes en situation d’illettrisme à dépasser la gêne occasionnée, à acquérir ou consolider leurs compétences de base et à reprendre confiance dans leur capacité à gérer leur budget ainsi que leur compte bancaire. Cette participation a permis de donner un coup de projecteur sur la réalité de l’illettrisme et sur les moyens d’agir collectivement face à l’isolement des personnes qui y sont confrontées.

30 09 21
Les défaillances d’entreprises reculent au deuxième trimestre
Les défaillances d’entreprises reculent au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2021, le nombre d’entreprises défaillantes à La Réunion (c’est-à-dire, en redressement ou en liquidation judiciaire) s’établit à 126, contre 142 au trimestre précédent. Par rapport au deuxième trimestre 2020, les défaillances d’entreprise progressent de +63,6 % (+13 % en France entière). En effet, avec le premier confinement, l’activité des tribunaux de commerce a été suspendue à partir de la mi-mars 2020. Le nombre de défaillances déclarées au deuxième trimestre 2020 a donc fortement diminué, et la hausse apparaissant en 2021 ne signale pas nécessairement un nombre de défaillances plus élevé que d’habitude. De fait, le nombre de défaillances au deuxième trimestre 2021 demeure bien inférieur à ceux constatés pour les deuxièmes trimestres de 2018 et 2019 (193 et 172 respectivement).

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de la note

30 09 21
Des chefs d’entreprise optimistes au deuxième trimestre 2021, malgré une situation sanitaire détériorée
Des chefs d’entreprise optimistes au deuxième trimestre 2021, malgré une situation sanitaire (...)

L’IEDOM publie les Tendances conjoncturelles relatives au deuxième trimestre 2021. Dans un contexte sanitaire dégradé et alors que différentes restrictions ont été appliquées sur la période (couvre-feu en avril et mai, fermeture d’établissements recevant du public), l’indicateur du climat des affaires (ICA) à La Réunion progresse nettement. L’ICA gagne 6 points et s’établit à 112, bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100). En dépit de cette situation sanitaire dégradée, les chefs d’entreprise interrogés ont, dans l’ensemble, constaté une amélioration de leur activité, mais également de leur niveau de trésorerie et des délais de paiement. Les indicateurs de consommation des ménages confirment une progression vigoureuse sur le trimestre et le marché du travail continue de s’améliorer. Les craintes concernant les difficultés d’approvisionnement et le coût du fret sont toutefois fortes. Ces inquiétudes, de même que la dégradation récente de la situation sanitaire à La Réunion, ne se manifestent pas pour le moment dans les perspectives d’activité ni dans les intentions d’investir, qui restent bien orientées.

Cliquez ici pour retrouver l’analyse complète dans les Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2021.