FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

27 09 23
Journées d’action contre l’illettrisme 2023 : 7 actions et plus de 130 personnes touchées !
Journées d’action contre l’illettrisme 2023 : 7 actions et plus de 130 personnes touchées (...)

La 10e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) s’est tenue du 8 au 15 septembre 2023 sur le thème « Illettrisme, en parler pour avancer ». Dans le cadre de leur mission d’éducation budgétaire économique et financière (EDUCFI), la Banque de France et l’IEDOM se mobilisent au côté de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) pour proposer des ateliers de sensibilisation à la gestion budgétaire et financière sur tout le territoire français.

L’agence IEDOM a ainsi participé à 7 actions labellisées par l’ANCLI. L’IEDOM a sensibilisé plus de 130 personnes aux rudiments en matière de gestion d’argent et aux solutions apportées par l’IEDOM aux personnes rencontrant des difficultés financières.

Outre un webinaire de présentation du kit pédagogique EDUCFI dédié à la lutte contre l’illettrisme, qui a réuni environ une cinquantaine d’intervenants sociaux issus de divers institutions (CCAS, Département, Pôle Emploi, Missions Locales, Ecole de la 2ème Chance, structures associatives), l’Institut a informé plus de 70 demandeurs d’emploi de tous âges et 10 mineurs en difficulté avec la justice (incarcérés au centre pénitentiaire de Domenjod ou suivis en milieu ouvert) lors d’ateliers interactifs. Ainsi, des outils concrets et des informations pratiques ont été partagés pour susciter l’adoption des bons réflexes budgétaire et financier chez les participants.

27 09 23
Au 2e trimestre 2023, le climat des affaires recule à La Réunion
Au 2e trimestre 2023, le climat des affaires recule à La Réunion

L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles relatives au 2e trimestre 2023. Le climat des affaires s’est rafraîchi sur le trimestre : l’indicateur du climat des affaires (ICA) recule de 13,4 points à 101,5. Il demeure à un niveau proche de sa moyenne de longue période. Cette baisse confirme le ralentissement tendanciel de l’économie réunionnaise, à l’œuvre depuis le second semestre 2022. D’après les professionnels interrogés, la dégradation de l’activité et du niveau de trésorerie contribue fortement à ce recul.

Cette situation coïncide avec l’affaiblissement de la consommation des ménages, contrariée par une inflation évoluant à des niveaux encore élevés par rapport aux dernières années. Le marché du travail, quant à lui, apparaît comme résilient bien que des premiers signes de ralentissement soient visibles.

Globalement, les secteurs qui ont bien résisté en 2022 voient désormais la situation sur leur marché se dégrader : les professionnels des secteurs du services, commerce et BTP témoignent d’une stagnation voire d’une diminution de leur activité. À l’inverse, une amélioration s’observe dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie.

La note sur les tendances conjoncturelles est disponible ici