Le nombre de guichets bancaires de plein exercice à La Réunion s’établit à 226 implantations permanentes à fin décembre 2020 (dont 92 bureaux ou agences de la Banque Postale). Il est à nouveau en légère baisse par rapport à l’année précédente (-2 guichets bancaires après -1 guichet en 2019).
Avec quelques années de décalage par rapport à la métropole, le réseau réunionnais d’agences bancaires se réduit après avoir atteint un maximum en 2014 avec une offre de 247 agences bancaires. Le mouvement observé en France métropolitaine s’explique par une désertion relative des agences bancaires de la part de la clientèle, avec le développement de la banque à distance et des applications mobiles. La situation à La Réunion est néanmoins différente, les agences bancaires continuant à être fréquentées. Toutefois la fusion entre la CEPAC et la Banque de La Réunion a fait apparaître des doublons dans le réseau d’agences de la nouvelle entité et a conduit à la disparition de plusieurs agences (-11 agences entre 2016 et 2018). Plusieurs autres réseaux bancaires ont également mené des politiques de redimensionnement de leurs implantations d’agences, en lien notamment avec le développement de la banque digitale. Au cours des années 2000-2010, la croissance des implantations avait été portée par des ouvertures d’agences consacrées à certains types de clientèle ou segments de marché (grandes entreprises, clientèle professionnelle, habitat ou collectivités locales).
Avec les évènements de 2020 et notamment le confinement et la restriction des contacts, la digitalisation des services bancaires a progressé, ce qui pourrait avoir un impact durable sur la fréquentation des agences bancaires et sur l’évolution de la relation avec la clientèle.
Le nombre d’habitants par guichet bancaire permanent continue de croître en 2020 pour s’établir à un guichet pour 3 798 habitants. Ce ratio demeure toujours largement supérieur à celui observé pour la France métropolitaine (1 guichet pour 1 881 habitants à fin 2020) et l’écart s’accroît de nouveau après des décennies de rattrapage.
Cette situation ne traduit cependant pas nécessairement une moindre accessibilité des banques, en raison de la géographie du département de La Réunion. La plus grande partie de la population se concentre en effet sur les zones côtières, dans ou à proximité des grandes agglomérations autour desquelles s’organisent les activités économiques et humaines. Le ratio rapportant le nombre de guichets bancaires à la superficie totale de l’île est ainsi largement favorable à La Réunion, avec un guichet pour 11,2 km² en 2019 contre un guichet pour 17,7 km² pour la France entière (2020).
Le niveau d’équipement en guichets bancaires, relativement uniforme sur le territoire réunionnais dans les années 1990, a eu tendance à se différencier sensiblement dans les années 2000. La région Est est globalement moins bien équipée que les autres régions de l’île.
Quelques établissements bancaires, au premier rang desquels la Banque Postale, permettent l’accès de la majorité de la population réunionnaise aux services bancaires grâce à des réseaux étoffés d’agences ou de bureaux, répartis dans toutes les communes, même dans les endroits les plus reculés du département (à l’exception du cirque de Mafate). Ainsi, trois communes (l’Entre-Deux, Sainte-Rose et la Plaine-des-Palmistes) sur vingt-quatre sont équipées exclusivement d’un unique bureau de poste. À l’opposé, la commune de Saint-Denis est désormais équipée de 42 guichets bancaires ou postaux (contre 45 en 2018 et 2019) soit un guichet pour 3 523 habitants.
Le nombre d’automates bancaires en fonctionnement installés dans le département s’est aussi inscrit à nouveau en baisse en 2020, pour atteindre 602 automates en fonctionnement contre 608 un an auparavant, soit un recul de 6 machines, après -17 au cours de chacune des deux années précédentes.
La baisse observée trouve également son origine dans le processus de redimensionnement et de rationalisation des parcs de distributeurs et d’équipements menés par plusieurs établissements bancaires, en lien avec leur restructuration et la fermeture de certaines agences. À noter que les magasins E. Leclerc ont commencé depuis 2017 à installer des automates bancaires appartenant à la banque EDEL, banque du groupe des magasins E. Leclerc, dans leurs centres commerciaux installés aux quatre coins de l’île.
Le niveau d’équipement en distributeurs et guichets automatiques de billets à La Réunion (1 426 habitants par automate en 2020) est encore légèrement inférieur à celui observé pour la France entière (1 299 habitants par DAB-GAB en 2020), mais l’écart a presque totalement été effacé. L’écart avec la France métropolitaine était en effet très marqué au début des années 1990 : on comptabilisait un automate pour 5 679 habitants à La Réunion en 1993, contre un pour 3 141 habitants pour la France entière. Pour mémoire, le premier automate avait été installé en 1983 à La Réunion, contre 1968 en métropole.
Comme pour l’implantation des agences, les régions Est et Sud du département apparaissent relativement moins bien équipées, même si un mouvement de convergence est observé depuis vingt ans. La majeure partie des distributeurs automatiques reste concentrée sur les trois grandes agglomérations de Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul (45,5 % en 2020, une proportion relativement stable depuis 20 ans). La zone géographique la mieux dotée du département, c’est-à-dire la région Nord de l’île (1 382 habitants par automate en 2020), a un niveau d’équipement proche de la moyenne nationale.