Au cours des dernières semaines, plusieurs activités EDUCFI ont été organisées et ont concerné la plupart des piliers de la stratégie EDUCFI.

En premier lieu, une séance de jeu #Aventure entrepreneur a eu lieu le 14 novembre avec 3 des 4 lauréats de la French Tech Tremplin. Cette organisation est un écosystème qui réunit des start-up, mais aussi des investisseurs, des décideurs et des « community builders ». Elle est destinée aux start-up qui veulent se développer et dont les fondateurs sont issus de populations sous-représentées dans cet univers. Les lauréats bénéficient d’un l’accompagnement pendant 1 an du Village by CA et d’une aide de 30 000 €. Ces derniers ont beaucoup apprécié le jeu et le Village by CA souhaite l’acquérir.

Ensuite, deux interventions sur le surendettement ont été organisées à l’intention de 8 travailleurs sociaux bénévoles et 20 « populations fragiles », membres de l’association Saint-Vincent de Paul les 15 et 29 novembre. Une autre intervention sur le même thème a été réalisée pour 19 étudiants et 2 enseignants de 1ère année de BTS Banque du Lycée Marius Cultier de Fort-de-France le 22 novembre. A cette occasion, une étudiante a présenté un diaporama sur le droit au compte.

Par ailleurs, douze travailleurs sociaux de l’association INTERSENS qui réalisent des chantiers d’insertion, ont suivi le 24 novembre une formation sur le budget qu’ils vont ensuite décliner auprès des jeunes de la structure.

Enfin, le 1er décembre, deux actions ont été menées. La 1ère, le matin à destination de personnes en difficulté sélectionnées par le Secours catholique et le CCAS de Fort-de-France, a porté sur le surendettement et l’inclusion bancaire. La 2ème l’après-midi traitant du budget et de l’inclusion bancaire a réuni 20 conseillers et travailleurs sociaux de Pole Emploi.

Au cours de toutes ces interventions, les missions de l’IEDOM et les outils EDUCFI ont également été présentés et les participants ont été agréablement surpris par leur étendue respective.

Portfolio