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Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

23 08 19
Les stagiaires 2019 de l’IEDOM reviennent sur leur expérience
Les stagiaires 2019 de l’IEDOM reviennent sur leur expérience

L’agence IEDOM de Martinique accueille chaque année plusieurs stagiaires de différents niveaux universitaires dans ses services. Cette année, l’agence a accueilli 5 stagiaires aux profils variés. Aux Entreprises, Cédella LEBRETON, en master d’économie et gestion des entreprises et collectivités, est venue compléter l’équipe d’analystes financiers. Soukaïna BOUGFA, Manuel MOLONGO et Ali EL MORABIT ont appuyé les agents du service Particuliers lors du traitement des dossiers de surendettement. Chrismaëlle LAURENCIN-FELICIA a travaillé au service Études à la campagne de recrutement des entreprises participantes à l’enquête de conjoncture.
L’IEDOM remercie vivement ces stagiaires pour leur collaboration précieuse et leur souhaite beaucoup de réussite dans la suite de leur parcours professionnel et/ou universitaire.

23 08 19
La série de billets « Europe » est désormais complète
La série de billets « Europe » est désormais complète

Depuis leur introduction fin mai, plus de 53 000 nouveaux billets de 100€ et près de 1000 nouveaux billets de 200€ ont été mis en circulation à la Martinique. La mise en circulation de ces nouvelles coupures complète la série dite « Europe » démarrée avec le billet de 5 € en 2013. Les nouveaux symboles de sécurité (le numéro émeraude, les hologrammes, le relief) figurent bien sur ces nouveaux billets dont la lisibilité a été améliorée. À cet égard, l’IEDOM propose régulièrement des formations à destination des professionnels sur la reconnaissance des faux billets.

23 08 19
Rencontre avec les répondants à l’enquête de conjoncture
Rencontre avec les répondants à l’enquête de conjoncture

Le service Études de l’IEDOM organise sur plusieurs semaines des rencontres avec les répondants à l’enquête trimestrielle de conjoncture. L’objectif est de rappeler le rôle et l’intérêt de l’Indicateur du climat des affaires (ICA) puis de présenter et d’échanger autour de la conjoncture actuelle. Pour rappel, le rôle des chefs d’entreprises répondant à l’enquête est crucial : une fois collectées et retraitées statistiquement, leurs réponses permettent de produire l’ICA, qui aide à l’établissement d’un diagnostic économique conjoncturel. Cette présentation autour d’un petit-déjeuner permet par ailleurs aux acteurs des différents secteurs de se rencontrer et de partager autour de leurs réussites comme de leurs difficultés.