Le taux moyen des crédits à l’habitat augmente de 56 pdb sur le trimestre, pour s’établir à 2,71 %. Il demeure ainsi extrêmement proche du taux moyen national (2,73 %). Le montant moyen se replie autour de 150 000 euros, contre 180 000 euros au trimestre précédent. La durée moyenne de financement est stable, à 20 ans.
De même, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation croît de 53 pdb. À 5,32 %, il est inférieur au taux moyen national (5,64 %), comme depuis plusieurs trimestres. Le montant moyen augmente faiblement, à 17 500 euros, tandis que la durée moyenne se maintient (5 ans).
Seul le taux moyen des découverts est orienté à la baisse sur le trimestre. Il recule de 109 pdb, mais conserve une tendance haussière sur l’année (+76 pdb). Par ailleurs, il reste significativement supérieur au taux moyen observé en France entière (7,91 %, contre 6,10 %).
Pour en savoir plus :
Le taux moyen des crédits à l’équipement s’inscrit en hausse de 42 pdb sur le trimestre. Il s’établit à 3,96 %, soit un niveau équivalent au taux national. En revanche, comme à l’habitude, la durée moyenne de financement reste plus longue en Martinique qu’au niveau national (17 ans contre 10 ans). Les crédits à l’équipement sont exclusivement souscrits à taux fixe, alors qu’en France entière, les prêts à taux variable en représentent près d’un cinquième.
S’agissant des crédits immobiliers, le taux moyen croît de 27 pdb pour atteindre 2,99 %. Il s’inscrit en deçà du taux en France entière (3,37 %), mais le petit nombre de crédits enregistrés induit un faible niveau de significativité.
Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée connaît la plus forte hausse, avec +239 pdb (à la différence des autres DOM pour lesquels le taux baisse). Il s’établit à 4,81 %, retrouvant ainsi un niveau supérieur à celui enregistré au niveau national. Pour mémoire, depuis le début de la crise sanitaire, le taux moyen martiniquais se positionnait régulièrement en dessous du taux national, en lien avec le recours proportionnellement plus important aux PGE.
Le taux moyen des découverts augmente de 149 pdb, et atteint 10,45 %. Rappelons que ce taux évolue de façon irrégulière, du fait de l’existence certains trimestres de financements atypiques en termes de montants (très élevés) et de taux (particulièrement favorables).
Pour en savoir plus :