FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

29 04 19
L’IEDOM présente les perspectives d’embauche à la Martinique
L’IEDOM présente les perspectives d’embauche à la Martinique

À l’occasion du colloque intitulé « CAP 2023, une académie qui innove pour le développement du territoire » organisé par l’académie de la Martinique, Nicolas GOBALRAJA, responsable du service Études, a participé à la table ronde sur la contribution des projets CAP 2023 au développement du territoire et à l’employabilité des jeunes diplômés. À cet égard, il a présenté le contexte macroéconomique dans lequel s’insèrent ces projets et les perspectives d’embauches dans les différents secteurs d’activité dans les années à venir.

29 04 19
EDUCFI : des seniors intéressés par l’activité de l’IEDOM
EDUCFI : des seniors intéressés par l’activité de l’IEDOM

Dans le cadre de ses fonctions de correspondant EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière du public), Hervé LOUIS-JEAN a réalisé une intervention auprès d’une association de seniors de la commune de Rivière-Salée sur le rôle de l’IEDOM, le surendettement, les fichiers FCC et l’inclusion bancaire. En sus, Hervé LOUIS-JEAN leur a également présenté le site mesquestiondargent.fr ainsi que l’application pour smartphones d’aide à la gestion des finances personnelles « PiloteBudget ».

29 04 19
L’IEDOM publie sa synthèse annuelle
L’IEDOM publie sa synthèse annuelle

L’IEDOM a publié la synthèse économique de la Martinique pour l’année 2018. L’économie demeure résiliente. Elle continue à être soutenue par la consommation, en l’absence de nouveaux moteurs de croissance. L’indicateur du climat des affaires a oscillé tout au long de l’année autour de sa moyenne de longue période. Cette volatilité traduit une hausse de l’incertitude, refletée par des perspectives d’investissement en baisse. L’activité de financement est toujours dynamique et s’inscrit en soutien du cycle économique, les encours de crédits aux entreprises et aux particuliers étant bien orientés. Au niveau sectoriel, les évolutions sont hétérogènes. Si le tourisme présente de bons résultats ce n’est pas le cas de l’activité commerciale qui est atone et du secteur secondaire qui fait face à des difficultés. L’activité agricole est en redressement bien qu’elle ne soit pas encore remise des aléas climatiques des années précédentes.