FERMER

Martinique

Actualités économiques locales

29 04 21
Fonds Exceptionnel d’Investissement : 5 millions d’euros pour soutenir des projets martiniquais
Fonds Exceptionnel d’Investissement : 5 millions d’euros pour soutenir des projets martiniquais

Dans le cadre du Fonds Exceptionnel d’Investissement, une aide financière de 5 M€ a été débloquée à 10 projets martiniquais sélectionnés par le ministère des Outre-mer. Ces projets ont pour objectifs d’améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie des habitants (construction d’infrastructures sportives) ou la rénovation d’infrastructures (renforcement de la sécurité, performance énergétique ou leur praticité). Cette aide soutient, entre autres initiatives, la construction bioclimatique du centre technique durable de la ville du Marin, la construction d’un poste de commandement communal à Schœlcher ou encore la construction d’un pont desservant un quartier de la commune de Case-Pilote.

29 04 21
Emploi en 2020 : une baisse du chômage en trompe-l’œil
Emploi en 2020 : une baisse du chômage en trompe-l’œil

Selon l’Insee, le taux de chômage au sens du BIT recule à 12 % de la population active âgée de 15 ans ou plus (après 15 % en 2019). Cette amélioration est trompeuse, puisque dans le même temps la population active (en emploi ou au chômage) a baissé de 6,1 %. Les périodes de restrictions de circulation en 2020 ont ainsi fortement limité les démarches de recherche d’emploi et réduit la disponibilité pour travailler, conditions préalables pour être considéré comme chômeur au sens du BIT. En comparaison, le taux de chômage est inférieur en France hexagonale (8 %), mais supérieur en Guadeloupe (17 %), en Guyane (16 %) et à La Réunion (17 %). La publication est consultable sur le site de l’INSEE.

29 04 21
Inflation : baisse des prix de 0,2 % en février 2021, baisse de 0,3 % sur un an
Inflation : baisse des prix de 0,2 % en février 2021, baisse de 0,3 % sur un an

Selon l’Insee, l’indice des prix à la consommation (IPC) diminue légèrement de 0,2 % en février 2021. En glissement annuel, l’IPC recule de 0,3 %. Les prix de l’alimentation sont en baisse (-0,8 % sur un mois et -0,6 % sur un an) en raison de la baisse des prix des produits frais (-1,5 %) et hors produits frais (-0,7 %). Le prix des produits manufacturés diminue (-0,3 %) notamment en raison de la baisse des prix de l’habillement et des chaussures (-1,6 %). En revanche, les prix de l’énergie augmentent de 3,6 % (mais -1,2 % sur un an) en février en raison de la forte hausse des produits pétroliers (+3,5 %), dont les prix de l’essence (+4,4 %), du gazole (+2,5 %) et du gaz (+2,0 %). La publication est consultable sur le site de l’INSEE.