FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

28 04 23
Synthèse annuelle : l’économie martiniquaise a gardé son cap en 2022
Synthèse annuelle : l’économie martiniquaise a gardé son cap en 2022

L’IEDOM publie sa synthèse annuelle.
Après une année de reprise, l’économie martiniquaise maintient son cap en 2022. L’indicateur du climat des affaires atteint son plus haut niveau depuis 2007 à 108,6 points en moyenne. Malgré les contraintes du début d’année, le 1er trimestre a été très dynamique dans la poursuite du rattrapage post-Covid. Cette dynamique de reprise a ensuite connu une inflexion, l’activité a continué à progresser, mais à un rythme moins élevé. Le contexte inflationniste (4,2 % en moyenne annuelle) a contribué au niveau élevé de l’ICA tout à long de l’année, même si la progression des prix de vente semble avoir atteint un point d’inflexion au dernier trimestre. L’activité a fait mieux que résister, soutenue par une demande très dynamique. Reflet de cette conjoncture économique favorable, le marché du travail, de l’emploi, ou encore les intentions d’investir sont très bien orientés. Les secteurs d’activité évoluent toujours en ordre dispersé. Le secteur tertiaire a bénéficié du dynamisme de la consommation. Le BTP a connu une année délicate dans un contexte d’activité atone. Enfin, le secteur touristique connaît une année de reprise après deux années de restrictions qui avaient fortement affecté son activité.
Voir la publication : L’économie martiniquaise a gardé son cap en 2022

28 04 23
Interview télévisée sur le surendettement
Interview télévisée sur le surendettement

Dans son émission « An tjé péyi a », la chaîne martiniquaise viàATV a réalisé une émission sur thème « le surendettement : pourquoi les femmes plus que les hommes ? » Au cours de l’interview, le correspond EDUCFI a dressé un état des lieux du surendettement en Martinique en 2022. Ainsi, 413 dossiers de surendettement ont été déposés soit une augmentation de 8,0 % sur un an.
S’agissant de la typologie des personnes plus touchées par le surendettement, le correspond EDUCFI indique que la prédominance des femmes par rapport aux hommes dans les dossiers de surendettement s’explique par une plus grande proportion de familles monoparentales féminines en Martinique. De plus, les femmes sont davantage en activité partielle ou sans emploi et par conséquent plus exposées aux difficultés financières.
Enfin, il rappelle que, contrairement à certaines idées reçues, les situations de surendettement sont principalement liées aux accidents de la vie (chômage, maladie, décès ou séparation) et non à une mauvaise gestion.
Découvrez l’intégralité de l’émission ici : https://viaatv.tv/surendettement-pourquoi-les-femmes-plus-que-les-hommes/