Dans son émission « An tjé péyi a », la chaîne martiniquaise viàATV a réalisé une émission sur thème « le surendettement : pourquoi les femmes plus que les hommes ? » Au cours de l’interview, le correspond EDUCFI a dressé un état des lieux du surendettement en Martinique en 2022. Ainsi, 413 dossiers de surendettement ont été déposés soit une augmentation de 8,0 % sur un an.
S’agissant de la typologie des personnes plus touchées par le surendettement, le correspond EDUCFI indique que la prédominance des femmes par rapport aux hommes dans les dossiers de surendettement s’explique par une plus grande proportion de familles monoparentales féminines en Martinique. De plus, les femmes sont davantage en activité partielle ou sans emploi et par conséquent plus exposées aux difficultés financières.
Enfin, il rappelle que, contrairement à certaines idées reçues, les situations de surendettement sont principalement liées aux accidents de la vie (chômage, maladie, décès ou séparation) et non à une mauvaise gestion.
Découvrez l’intégralité de l’émission ici : https://viaatv.tv/surendettement-pourquoi-les-femmes-plus-que-les-hommes/