À fin mars 2023, l’indice des prix à la consommation progresse de 4,1 % en glissement annuel en Martinique (+5,7 % en France hors Mayotte). Cette hausse s’explique principalement par la hausse des prix de l’alimentation (+12,5 % en glissement annuel) et des produits manufacturés (+3,6 % en glissement annuel). Les services (2,1 %) et l’énergie (+1,0 %) contribuent dans une moindre mesure à la progression d’ensemble.
Voir la publication : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7457937
Dans le cadre du projet « Filière de soins d’excellence », près de 34 millions d’euros ont été accordés au Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique (CHUM). Ce programme s’inscrit dans le plan de relance économique post-Covid qui vise à moderniser 6 filières de soins du CHUM, dont l’hémato-oncologie, la radiothérapie et la pathologie vasculaire. Ce projet est financé à 100% par le Fonds européen de Développement régional (disposition REACT RU). En parallèle, le projet prévoit également la mise à niveau du système d’information santé du CHUM pour optimiser la prise en charge de l’ensemble des pathologies. Pour mener à bien ce projet, le CHUM a signé une convention de prêt de préfinancement à hauteur du montant de l’opération (34 M€) auprès de l’agence française de développement (AFD).
Pour en savoir plus :
https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/martinique-lafd-soutient-le-chum-pour-le-projet-filieres-de-soins-dexcellence
À fin mars 2023, le dernier indice des prix du transport aérien de la Direction de l’Aviation civile indique une hausse des prix de 22,8 % sur un an au départ de l’Hexagone (39,9 % vers l’outre-mer) et de 57,5 % au départ de la Martinique.
Face à la nouvelle hausse des prix, l’État et Ladom (l’agence pour la mobilité des Outre-mer) ont annoncé une revalorisation de 26 % du dispositif d’aide directe à l’achat d’un billet d’avion. Pour la Martinique, la valeur du bon atteint désormais 340 euros contre 270 auparavant. Cette augmentation porte l’enveloppe destinée à assurer la continuité territoriale dans les DOM à un peu plus de 52 millions d’euros d’autorisation d’engagement pour 2023 (soit 8 millions d’euros supplémentaires) contre 187 millions pour la Corse.
Le 30 mars 2023, la mission sénatoriale conduite par Catherine Conconne et Guillaume Chevrollier a présenté son rapport d’information sur la continuité territoriale outre-mer, avec 12 recommandations pour redéfinir la politique de continuité territoriale à travers des stratégies rénovées. Les recommandations portent sur 4 axes : la continuité territoriale au service des territoires, des aides renforcées pour les Ultramarins, l’application d’un tarif résident et la réforme de Ladom.
Pour en savoir plus :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/126_IPTAP_mars2023_0.pdf
https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-488-notice.html
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/laide-pour-lachat-dun-billet-davion-vers-lhexagone-augmente-928068.php
https://la1ere.francetvinfo.fr/continuite-territoriale-l-etat-augmente-ses-aides-aux-deplacements-entre-les-outre-mer-et-l-hexagone-pour-les-plus-modestes-1375138.html
En 2022, les expéditions de bananes s’inscrivent en hausse de 6,8 % par rapport à 2021. Toutefois, les épisodes de sécheresse ne permettent pas de retrouver les niveaux historiques. Néanmoins, le marché de la banane reste globalement stable. Le fruit est parmi les moins chers et souffre moins des arbitrages des consommateurs sur la composition de leur panier.
En parallèle, la filière subit une hausse des coûts de production de l’ordre de 100€ par tonne (intrants et salaires). Face à l’envolée des coûts, les organisations professionnelles demandent un soutien supplémentaire de l’État et de l’Europe, notamment dans le cadre de la revalorisation de l’enveloppe du POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité). Les négociations devraient se tenir lors du prochain Comité interministériel consacré à l’Outre-mer (CIOM).
Pour aller plus loin :
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/la-filiere-banane-face-a-linflation-926826.php
Le comité de suivi inter fonds (CSI) s’est déroulé le 17 mars 2023 en présence de Lucien Saliber, Président de l’Assemblée de Martinique, Bénédicte Di Géronimo, conseillère exécutive en charge des fonds européens, des représentants de la Commission européenne, des administrations centrales, des élus et acteurs socioprofessionnels..
Le bilan de la programmation 2014-2020 présente une utilisation satisfaisante des enveloppes budgétaires. Le taux de programmation global atteint 95 % soit près de 760 millions d’euros de fonds européens. Plus de 3 500 projets ont bénéficié d’un appui financier des crédits communautaires : FEDER, FSE, FEADER, FEAMP et dispositif IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes). Les programmes sont en phase de clôture jusqu’en 2023 à l’exception du FEADER qui sera clôturé en 2025.
Les programmes 2021-2027 prévoient plus de 783 millions d’euros de fonds européens pour permettre la poursuite du développement du territoire dans les domaines socio-économique, rural, agriculture, pêche, aquaculture, économie sociale et solidaire et insertion professionnelle.
Pour en savoir plus :
https://antilla-martinique.com/783-millions-deuros-de-fonds-europeens-pour-le-developpement-du-territoire-pour-la-periode-2021-2027/
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Fonds-europeens/Les-fonds-europeens-programmation-2021-2027#:~:text=Pour%20la%20programmation%202021%2D2027,politique%20des%20visas%20(IGFV).
https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/fonds-europeens-2021-2027