Le projet Interreg Maghic (Maritime Green H2 Infrastructure in the eastern caribbean) vise à étudier l’opportunité de la fabrication d’hydrogène vert pour la mise en œuvre d’une nouvelle filière énergétique
Le projet, financé par des fonds européens à hauteur de 1,8 million d’euros (subvention Feder), est porté par cinq acteurs : Farwind Energy, les grands ports maritimes de la Guadeloupe et de la Martinique, la société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA) et la Unit Caribbean.
La convention de coopération qui lie les cinq partenaires prévoit un apport de chaque entité. La production de l’hydrogène est basée sur la technologie développée par Farwind Energy. Les grands ports maritimes de Guadeloupe et Martinique apportent leur capacité d’accueil aux navires-énergies et des moyens de transfert de l’hydrogène à terre. La SARA apporte son expertise sur la réalisation de l’étude du potentiel H2 dans les Antilles et, celle des moyens de stockage et logistique. Enfin, le cabinet de conseil, Unit Caribbean, étudiera les conditions d’émergence et d’accélération du marché de l’hydrogène vert à Sainte-Lucie.
Ce projet constitue une opportunité pour l’Europe de se positionner dans la course internationale à l’hydrogène vert dit renouvelable. D’ici 2030, l’Union européenne vise la production de 10 Gw d’hydrogène vert et l’importation de 10 Gw additionnels. L’installation du navire-énergie de la société Farwind Energy dans la zone caraïbe pourrait permettre d’atteindre cet objectif.
Pour en savoir plus : https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/leurope-part-a-la-conquete-de-lhydrogene-vert-dans-les-caraibes-927961.php
https://hydrogentoday.info/hydrogene-en-mer/
Le gouvernement barbadien a annoncé l’ouverture du deuxième cycle de forage pétrolier au large de l’île. Initialement prévus en décembre, les forages ont été reportés au 1er trimestre 2023. Selon le ministère de l’Énergie, les entreprises en charge de l’exploitation ont demandé un délai supplémentaire pour évaluer la superficie et les données. Dans l’intervalle, ce délai a permis d’apporter des adaptations au cadre législatif pour l’octroi des licences d’exploitation.
Selon la Première ministre, Mia Mottley, la prospection initiale estime le potentiel à 42 000 milliards de m3 de gaz ou 13 millions de barils de pétrole non découvert. Le pays produit actuellement 1 600 barils de pétrole onshore par jour.
Pour en savoir plus :
https://barbadostoday.bb/2023/03/25/govt-reopens-drilling-for-oil/
https://www.karibinfo.com/index.php/2023/03/27/barbade-le-gouvernement-rouvre-le-forage-petrolier/