FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

21 12 16
Conjoncture économique : pas de rebond au 3ème trimestre 2016
Conjoncture économique : pas de rebond au 3ème trimestre 2016

Au troisième trimestre 2016, la conjoncture se révèle toujours indécise. La stabilisation de l’indicateur du climat des affaires (ICA) rompt avec la tendance baissière des quatre derniers trimestres. Toutefois son niveau, 98,9 points, légèrement inférieur à la moyenne de longue période, traduit l’hésitation des chefs d’entreprises vis-à-vis d’une reprise pérenne de l’activité. Ces derniers se montrent d’ailleurs plus réservés quant à leurs intentions d’investissement à un an. Ainsi, si l’économie martiniquaise n’apparaît pas en difficulté, elle peine cependant à amorcer un nouveau cycle de croissance. Les bilans sectoriels sur le trimestre sont d’ailleurs disparates. Les filières agroalimentaires et du tourisme bénéficient d’un sursaut d’activité tandis que les autres secteurs sont confrontés à la baisse de leur courant d’affaires dans des proprotions plus ou moins importantes. S’agissant des ménages, les signes d’essoufflement de la consommation se confirment, en dépit d’une inflation négative et du recul du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A. Les fêtes de fin d’année pourraient cependant relancer la dynamique de consommation. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Tendances conjoncturelles sur le site de l’agence IEDOM. 

21 12 16
Coût du crédit : baisse des taux au troisième trimestre 2016
Coût du crédit : baisse des taux au troisième trimestre 2016

L’IEDOM publie sa note relative au coût du crédit aux entreprises, au troisième trimestre 2016. En dépit d’évolutions contrastées selon les montants, les taux reculent sur les deux catégories principales de crédits. En juillet 2016, le taux moyen global pondéré des « découverts » s’établit à 5,69 % (contre 2,65 % en métropole). Il affiche une baisse de 242 points de base sur le trimestre, qui concerne toutes les tranches de montants. Le taux moyen global pondéré des crédits à moyen et long termes atteint 2,76 % en juillet (contre 1,68 % en métropole). Il diminue de 20 points de base, en lien avec la baisse du taux appliqué aux crédits de montants supérieurs à 76 225 euros (tranche 4).

21 12 16
Publication du Tableau de bord CEROM au 3ème trimestre 2016
Publication du Tableau de bord CEROM au 3ème trimestre 2016

Les partenaires CEROM de la Martinique (Afd, Iedom, Insee) ont publié le tableau de bord qui regroupe de façon synthétique une sélection d’indicateurs économiques de la conjoncture. Celui-ci est disponible sur le site internet du CEROM.