Le jeudi 17 décembre 2020, la yole ronde de Martinique a été inscrite au registre des « bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel » de l’Unesco. Cette inscription vient consacrer un travail débuté en 2017 avec l’inscription à l’inventaire du patrimoine culturel et immatériel français tenu par le ministère de la Culture. Réunis à l’Apaloosa, le porteur du projet, Edouard Tinaugus, les acteurs de la yole, le préfet, des représentants de l’Administration et des entreprises ont rappelé les valeurs incarnées par la yole : solidarité, fraternité, cohésion sociale et dialogue et qui font écho à celles qui constituent le fondement de la charte de l’Unesco.
À fin novembre 2020, le trafic de passagers à l’aéroport international Martinique Aimé Césaire enregistre une baisse de 50,2 % pour atteindre 890 330 passagers (en cumul, hors transit).
Pour autant, le démarrage de la saison touristique pourrait débuter en décembre à la faveur des nombreuses campagnes de communication du Comité martiniquais du tourisme (CMT) et de la fin du confinement (8 décembre 2020). En effet, selon les estimations, ce sont près de 100 000 passagers qui devraient transiter par l’aéroport Aimé Césaire, pour le seul mois de décembre. La reprise des vols d’Air Belgium et le programme ambitieux des compagnies nationales devraient permettre de « booster » la fréquentation en cette fin d’année. Un pic est attendu pour la dernière semaine avec 32 000 passagers.
Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’élève à 40 270 à fin septembre 2020, soit une diminution de 1 970 personnes par rapport à juin dernier. Cette diminution résulte du déversement des demandeurs d’emploi de catégorie A, vers ceux sous contrat courts (contrats intérim ou CDD non renouvelés), classés en catégorie B et C (+23,0% sur trois mois). Au final, les demandeurs d’emploi de catégorie ABC affiche une légère baisse sur le trimestre (-0,2 %). Dans le même temps, les offres d’emploi collectées doublent entre juin et septembre, signe qu’une reprise économique s’est tout de même amorcée sur la période.
Sur un an, les demandeurs d’emploi de catégorie ABC s’inscrivent en net repli
(-8,2 %) et les offres d’emploi collectées sont stables.
L’IEDOM Martinique publie une note thématique sur la situation financière des entreprises. Cette étude a pour but de décrire les principales caractéristiques du tissu productif martiniquais : le type d’entreprises que l’on retrouve sur le territoire, et surtout leurs forces et faiblesses sur le plan financier. Elle vient décliner localement les résultats présentés de façon globale dans l’étude IEDOM sur la situation financière des entreprises ultramarines, parue en avril 2020.
L’analyse, portant sur les années 2011 à 2018, présente l’avantage de dresser un tableau de l’état financier des entreprises à la veille du déclenchement de la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de COVID-19. La note est disponible en ligne.
La 1ère édition nationale du Prix Citéco – Banque de France - IEDOM de l’excellence économique en Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s’est tenue à la Martinique. Ce prix promeut l’enseignement de la discipline et de la méthodologie économiques en STMG. Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco (premier musée de l’Economie en Europe) et du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Le concours se déroule en 3 étapes : l’inscription, la commission académique et la commission nationale.
À la Martinique, la commission académique s’est tenue le 6 novembre 2020. Elle a réuni 14 candidats représentant 2 lycées : Paulette Nardal à Ducos et Frantz Fanon à Trinité. Les trois meilleures copies ont été récompensées. La lauréate du 1er prix, Loan LICAN du lycée Frantz Fanon, s’est ainsi qualifiée pour la dernière étape qui désignera le lauréat national. La lycéenne, qui se destine à devenir comptable, a reçu son prix le vendredi 18 décembre 2020, des mains de Hervé LOUIS-JEAN, membre du jury et correspondant Educfi à l’IEDOM Martinique.
Le budget 2021 de la mission Outre-mer a été adopté par le Sénat, le 3 décembre 2020. Il s’élève à 2,38 milliards d’euros, en augmentation de 7,5 % en autorisations d’engagement et de 3,0 % en crédits de paiement.
Au total, le budget de l’Etat consacré à l’Outre-mer s’élève à 19 milliards d’euros et comprend 31 missions et 94 programmes. Une grande partie de ce budget est consacrée à l’emploi et au soutien des entreprises ultramarines à travers les dispositifs exonérations de charges sociales patronales.