FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

21 02 19
Visite de la présidente de l’IEDOM à l’agence de Martinique
Visite de la présidente de l’IEDOM à l’agence de Martinique

Marie-Anne POUSSIN-DELMAS, présidente de l’IDEOM, et Stéphane FOUCAULT, directeur des Instituts, ont effectué une mission de deux jours à l’agence IEDOM de Martinique les 7 et 8 février. Cette mission a été l’occasion d’exposer au personnel de l’agence puis aux médias les orientations stratégiques de l’IEDOM pour 2019. Mme POUSSIN-DELMAS a présidé une réunion de place sur le thème de l’inclusion bancaire et les derniers développements du secteur.. Elle a également présidé un Comité consultatif d’agence réunissant les représentants des principaux secteurs économiques. Elle a enfin signé une convention sur l’accompagnement des très petites entreprises avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique.

21 02 19
L’IEDOM invité sur viàATV pour parler du surendettement
L’IEDOM invité sur viàATV pour parler du surendettement

M. Hervé LOUIS-JEAN, responsable de la communication et de l’éducation financière à l’agence IEDOM de Martinique, a été l’invité de l’émission « An tchè péyi a » consacrée au surendettement et diffusée le 7 février sur la chaîne viàATV. M. LOUIS-JEAN a, en particulier, présenté les dispositifs d’accompagnement proposés par l’IEDOM aux personnes en situation de surendettement. Il a rappelé que le surendettement est principalement imputable (pour deux tiers des déposants de dossiers) aux accidents de la vie (divorce, perte d’emploi, etc…). Les femmes seules avec enfants et en situation de précarité sont les plus touchées par le surendettement. En 2018, 406 personnes ont déposé un dossier auprès de l’agence IEDOM de Martinique. C’est toutefois, à l’instar de l’Hexagone, moins qu’en 2017 (-10%). Cette tendance à la baisse peut s’expliquer par le résultat de la succession de mesures de lutte contre les situations de surendettement depuis 2010, mais aussi par la stigmatisation sociale associée à la procédure. L’interview de M. LOUIS-JEAN est disponible ici.

21 02 19
l’IEDOM au salon de entrepreneuriat OSE !
l’IEDOM au salon de entrepreneuriat OSE !

L’agence IEDOM de Martinique, représentée par le correspondant aux très petites entreprises (TPE), M. Hervé LOUIS-JEAN, a participé le 31 janvier et le 1er février au salon de l’entrepreneuriat OSE ! organisé par Martinique Développement, l’agence de développement économique et de coopération régionale de la Collectivité Territoriale de Martinique. La 2ème édition de ce salon a réuni plus de 70 exposants et 6000 visiteurs. À cette occasion, M. LOUIS-JEAN a reçu 38 chefs d’entreprise ou porteurs de projets auxquels il a présenté le dispositif d’accompagnement TPE de l’IEDOM