FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

21 02 20
Signature d’une convention TPE-PME avec l’ADIE
Signature d’une convention TPE-PME avec l’ADIE

Le 30 janvier 2020, Jérôme TRINELLE, directeur régional Antilles-Guyane de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), et Claude DORWLING-CARTER, directeur de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer de la Martinique (IEDOM), ont signé une convention de partenariat s’inscrivant dans le cadre du dispositif de correspondant TPE-PME de l’Institut. Cette convention est la troisième conclue dans le cadre de ce dispositif, après celles signées avec la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat. Cet évènement s’est déroulé dans les locaux du Crédit Agricole, principal bailleur de fonds de l’ADIE.

21 02 20
L’agence IEDOM de la Martinique accueille un séminaire CEROM régional
L’agence IEDOM de la Martinique accueille un séminaire CEROM régional

Les 11 et 12 février les représentants de l’IEDOM, de l’INSEE et de l’AFD pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ont participé à un séminaire d’étude organisé par l’agence IEDOM de Martinique dans le cadre du partenariat des comptes économiques rapides d’outre-mer (CEROM). Ce séminaire a été l’occasion de réaliser un bilan du partenariat régional et de présenter les travaux réalisés par les différentes institutions. Les deux tables rondes ont permis d’échanger d’une part sur la méthodologie et les pratiques des comptes CEROM et d’autre part, sur les améliorations à apporter à l’élaboration des bilans macroéconomiques. À l’issue du séminaire, des outils de pilotage de la coordination ont été définis afin de renforcer la production du partenariat et sa visibilité dans la région.

21 02 20
L’IEDOM reçoit une délégation de Tracfin
L’IEDOM reçoit une délégation de Tracfin

Mardi 11 février, une réunion d’information à destination du secteur financier martiniquais a été organisée à l’IEDOM. Elle était animée par Mme Maryvonne LE BRIGNONEN, directeur de Tracfin, ainsi que par M. Jean-Christophe CABOTTE, chef du département de l’analyse, du renseignement et de l’information à Tracfin, Mme Élise DE SANTI, magistrate et chef du département juridique et judiciaire, et par M. Philippe GOYHENECHE, conseiller ACPR aux Instituts. Cette réunion a permis d’évoquer les pratiques déclaratives et les questions d’actualité en termes de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LCB-FT) auprès d’une trentaine de participants (banquiers, intermédiaires en assurances, changeurs manuels, conseillers en investissement financier, etc.).