En Martinique, le marché automobile progresse par rapport à 2020 avec +18,4 % nouvelles immatriculations. Les chiffres de 2021 sont tout de même inférieurs de 12 % à ceux de 2019. En revanche, entre 2020 et 2021, le nombre de voitures particulières entièrement électriques a presque doublé. Si 3 % des nouvelles immatriculations en 2019 concernent des véhicules particuliers électrifiés (hybrides, hybrides rechargeables et électriques), ils comptent pour 19,1 % des nouvelles immatriculations. Enfin, il y a eu 2 744 nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires en 2021, niveau le plus haut depuis 2008.
En savoir plus
Comme en 2020, l’année 2021 n’a pas été favorable au tourisme : le nombre d’arrivées de voyageurs en Martinique a même diminué de 2%. Au troisième trimestre, le taux d’occupation des établissements hôteliers s’est élevé à 47 %, porté par la levée des restrictions et l’arrivée des grandes vacances. En juillet 2021, le nombre de nuitées atteint son plus haut niveau depuis le début de la crise sanitaire avant de s’effondrer à nouveau avec la 4ème vague de la Covid-19. La mise en place du couvre-feu et la crise sociale ont fortement handicapé le secteur touristique pour la fin d’année 2021. Selon l’Observatoire ZILEA (Cluster du Tourisme en Martinique), la perte de chiffre d’affaires s’établit à – 51 % entre 2021 et 2019 pour l’hôtellerie. Concernant le secteur de la location de voiture, la perte de chiffre d’affaires entre 2021 et 2019 s’établit à – 39 %. Aussi, le parc de voiture de location a été réduit depuis 2019 de 30 à 50 %, ce qui risque d’entraîner dans les mois à venir une augmentation des prix de la location.
En savoir plus
L’IEDOM a présenté en février le projet passeport EDUCFI à 19 professeurs et chefs d’établissements des collèges Constant le Ray du Vert-Pré (Le Robert), Couvent Saint-Joseph de Cluny (Fort-de-France), Fernand Donatien (Fort-de-France) et Jeanne et Emile Adenet (Le François). Le cadre du projet ainsi que ses objectifs pédagogiques leur ont été exposés. L’IEDOM a aussi remis aux enseignants la séquence pédagogique qui sera réalisée du 28 mars au 27 mai 2022 auprès de plus de 400 élèves. Le passeport EDUCFI vise a sensibiliser les élèves à la gestion d’un budget, aux outils bancaires et d’assurance, à la maîtrise de l’endettement, aux risques d’arnaques financières et aux différents interlocuteurs à contacter en cas de difficultés. Cette action a été réalisée dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI).
En savoir plus
Le taux moyen des crédits à l’habitat varie légèrement, à 1,34 % (+4 pdb sur le trimestre) tandis que le taux moyen des découverts augmente de façon plus marquée, pour s’établir à 8,04 % (+72 pdb). En revanche, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation affiche une légère baisse, à 3,62 % (-7 pdb sur le trimestre). Ainsi, les taux moyens appliqués en Martinique sont proches de ceux observés au niveau national s’agissant des crédits à l’habitat et des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation. En revanche, l’écart reste encore important sur les découverts, même s’il tend à se réduire.
Voir la publication
Le taux moyen des crédits immobiliers s’établit ce trimestre à 1,18 %, soit au même niveau que celui de la France entière. Le taux moyen des crédits à l’équipement se fixe quant à lui à 1,61 % (+ 48 pdb par rapport à la France entière). En revanche, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée augmente à 1,20 % (+84 pdb), en raison d’un recours aux prêts garantis par l’Etat (PGE) qui s’amenuise. De plus, le taux moyen des découverts augmente à 11,97 % (+494 pdb). Il s’agit de son niveau le plus haut depuis le début de l’enquête en 2011.
Voir la publication
Alors que les flux de billets diminuent en Martinique depuis une dizaine d’années, la crise sanitaire a accentué cette baisse. Les confinements successifs ont favorisé l’utilisation de la carte bancaire, dont le paiement sans contact, et réduit l’utilisation des billets. Cependant, l’utilisation d’espèces reste bien supérieure en Martinique qu’en France entière : un habitant en Martinique règle en moyenne 39 % de ses dépenses en espèce contre 18 % en France entière. D’autre part, les pratiques de retrait d’espèces ou de paiement par carte bancaire ont évolué : les opérations sont moins nombreuses, mais les montants plus élevés en raison de l’optimisation des déplacements durant les différents confinements.
Voir la publication