FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

25 02 22
Evolution contrastée des taux d’intérêt pour les particuliers au 4e trimestre 2021
Evolution contrastée des taux d’intérêt pour les particuliers au 4e trimestre 2021

Le taux moyen des crédits à l’habitat varie légèrement, à 1,34 % (+4 pdb sur le trimestre) tandis que le taux moyen des découverts augmente de façon plus marquée, pour s’établir à 8,04 % (+72 pdb). En revanche, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation affiche une légère baisse, à 3,62 % (-7 pdb sur le trimestre). Ainsi, les taux moyens appliqués en Martinique sont proches de ceux observés au niveau national s’agissant des crédits à l’habitat et des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation. En revanche, l’écart reste encore important sur les découverts, même s’il tend à se réduire.
Voir la publication

25 02 22
Stabilisation des taux moyens des crédits à l’équipement et immobiliers pour les entreprises au 4e trimestre 2021
Stabilisation des taux moyens des crédits à l’équipement et immobiliers pour les entreprises au 4e trimestre (...)

Le taux moyen des crédits immobiliers s’établit ce trimestre à 1,18 %, soit au même niveau que celui de la France entière. Le taux moyen des crédits à l’équipement se fixe quant à lui à 1,61 % (+ 48 pdb par rapport à la France entière). En revanche, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée augmente à 1,20 % (+84 pdb), en raison d’un recours aux prêts garantis par l’Etat (PGE) qui s’amenuise. De plus, le taux moyen des découverts augmente à 11,97 % (+494 pdb). Il s’agit de son niveau le plus haut depuis le début de l’enquête en 2011.
Voir la publication

25 02 22
Moyens de paiement : la crise de la Covid-19 accélère la tendance observée depuis 10 ans
Moyens de paiement : la crise de la Covid-19 accélère la tendance observée depuis 10

Alors que les flux de billets diminuent en Martinique depuis une dizaine d’années, la crise sanitaire a accentué cette baisse. Les confinements successifs ont favorisé l’utilisation de la carte bancaire, dont le paiement sans contact, et réduit l’utilisation des billets. Cependant, l’utilisation d’espèces reste bien supérieure en Martinique qu’en France entière : un habitant en Martinique règle en moyenne 39 % de ses dépenses en espèce contre 18 % en France entière. D’autre part, les pratiques de retrait d’espèces ou de paiement par carte bancaire ont évolué : les opérations sont moins nombreuses, mais les montants plus élevés en raison de l’optimisation des déplacements durant les différents confinements.
Voir la publication