FERMER

Janvier 2022

27 01 22
Projection de croissance de 2,1 % pour l’Amérique Latine et les Caraïbes
Projection de croissance de 2,1 % pour l’Amérique Latine et les Caraïbes

Selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la croissance de la région devrait atteindre 6,2 % en 2021 avant de décélérer en 2022 (1,4 % pour l’Amérique du Sud, 3,3 % pour l’Amérique centrale et 6,1 % pour les Caraïbes - hors Guyana). Selon les prévisions, la reprise s’appuie essentiellement sur la demande domestique. Toutefois, le rebond de la consommation privée début 2021 perd de l’élan dès le troisième trimestre 2021. La CEPALC prévoit une intensification de ce ralentissement en raison d’un marché du travail atone, d’une inflation qui augmente et des incertitudes qui demeurent concernant la pandémie.
Voir la publication

27 01 22
Dominique : Poursuite du projet géothermique avec l’émission de nouveaux contrats par le Premier Ministre
Dominique : Poursuite du projet géothermique avec l’émission de nouveaux contrats par le Premier (...)

Ce projet vise à réduire l’utilisation d’énergie fossile et à favoriser la résilience de l’île. En effet, en raison du potentiel des îles volcaniques pour la production d’électricité et des avantages environnementaux et économiques qui en découlent, plusieurs pays des Caraïbes veulent développer l’utilisation de l’énergie géothermique. Sainte-Lucie a ainsi décroché un financement de 20,9 millions de dollars auprès de la Banque Mondiale en 2021 pour lancer la phase d’exploration sur son territoire. Pour l’instant, seule la Guadeloupe dispose déjà d’une centrale géothermique dans la région, qui produit 5 % de son électricité. Cependant, l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale est particulièrement intéressée par ce sujet. L’OECO a organisé ce 25 janvier dernier un webinaire autour du rôle de l’énergie géothermique dans la transition démographique et dans le développement de nouvelles industries.
En savoir plus

27 01 22
22 % des actifs en présentiel pendant le premier confinement
22 % des actifs en présentiel pendant le premier confinement

Selon l’INSEE, 28 300 personnes exercent un métier dit essentiel et ont donc continué de se rendre sur leur lieu de travail durant le premier confinement. Il y a d’abord les professionnels de santé qui comptent une majorité de femmes. La sphère hospitalière présente le risque d’exposition le plus élevé au virus et compte 6 803 personnes. Il y a aussi plus de 8 000 soignants qui travaillent hors de la sphère hospitalière, au contact des personnes les plus fragiles. D’autres professions ne peuvent pas suspendre leur activité, ni s’exercer à distance. Il s’agit des caissiers ou vendeurs dans les commerces dits « essentiels », agents d’entretien, techniciens de maintenance, employés ou ouvriers dans l’alimentaire. Ces agents fréquemment en contacts avec des clients ou des collègues sont fortement exposés au virus. Ils sont plus de 9 000 en Martinique. Enfin, il y a 3 962 travailleurs-clés qui ont continué de travailler pendant le confinement en étant moins directement exposé au virus.

Voir la publication

27 01 22
Hausse des prix de 0,9 % sur 4 mois
Hausse des prix de 0,9 % sur 4 mois

L’INSEE a publié l’indice des prix à la consommation (IPC) qui s’établit à 106,7 points au mois de novembre 2021, soit une augmentation de 0,9 % depuis juillet et de 2,7 % depuis janvier 2021. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix de l’énergie : + 6,2 % sur quatre mois. De plus, le prix de l’alimentation progresse de 0,9 % entre juillet et novembre 2021, porté par le renchérissement des prix des produits frais (+ 2 %).
Voir la publication

27 01 22
EDUCFI
EDUCFI

Le responsable des ETUDES de l’IEDOM est intervenu auprès des élèves du lycée Paulette Nardal participant au concours Génération euro organisé par la Banque de France et l’Eurosystème. Cette intervention a été l’occasion de rappeler aux élèves les fondamentaux de la politique monétaire au sein de l’Eurosystème. Pour rappel, après avoir répondu à un quizz sur la politique monétaire, les élèves qualifiés pour la seconde épreuve du concours doivent rédiger une décision de politique monétaire du Conseil des gouverneurs.

27 01 22
382 dossiers de surendettement déposés en 2021
382 dossiers de surendettement déposés en 2021

En 2021, le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de 6,4 % (+23 dossiers) par rapport à 2020. En 2019, il y a eu 415 dossiers déposés (+38 par rapport à 2021). Les confinements successifs ainsi que les blocages survenus fin 2021 ont contribué au ralentissement du nombre de dépôts de dossiers. D’autre part, les baisses de dépenses liées aux restrictions d’activité et les aides publiques distribuées pourraient avoir retardé le dépôt de dossier pour les personnes en situation de fragilité financière.
Pour rappel, la déclaration de surendettement en ligne est maintenant disponible :
Déclaration en ligne