De nouvelles activités EDUCFI se sont tenues en janvier.
Le jeudi 12, au collège Eugène Mona du Marigot, dans le cadre « des journées des Mathématiques », une vingtaine de collégiens de quatrième accompagnée de 12 enseignements et du personnel d’éducation ont participé à une séance de jeu « Mes questions d’argent ». Les participants ont particulièrement apprécié le jeu et certains se sont montrés intéressés par son acquisition. Le principal du collège envisage d’initier leurs parents lors de séances de jeu organisées avec les élèves.
Le 16 janvier, dans le cadre du forum de l’orientation et des métiers au Lycée Paulette Nardal de Ducos, le correspondant EDUCFI a présenté les missions et métiers de la Banque de France.
Le 18 janvier, dans le cadre du plan académique de formation (PAF), une présentation sur la « sensibilisation à la monnaie » s’est déroulée à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat de l’éducation). Les missions de la Banque de France en matière fiduciaire, la création et la politique monétaire, la fabrication et l’authentification des billets sont autant de thèmes qui ont été abordés.
Enfin, dans le cadre de la généralisation du passeport EDUCFI, trois séances de présentation et de sensibilisation se sont déroulées :
La première s’est tenue le 11 janvier, dans les locaux du Rectorat, sous forme de visio-conférence à destination principaux de collège. Deux autres présentations ont eu lieu le 24 et le 26 janvier dans les locaux de l’IEDOM et ont réuni une soixantaine de personnels de l’Éducation nationale : professeurs de collège et de lycées professionnels ainsi que des assistants d’éducation et des gestionnaires d’établissements.
Ces séances ont mis en avant l’importance du passeport et de l’EDUCFI. Les outils EDUCFI présentés (jeux, sites, capsules, podcasts…) ont emporté l’adhésion de tous.