FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

24 07 17
Publications de l’IEDOM : Rapport annuel 2016 et Tendances conjoncturelles au premier trimestre 2017
Publications de l’IEDOM : Rapport annuel 2016 et Tendances conjoncturelles au premier trimestre

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) de Fort-de-France a publié son Rapport annuel 2016, disponible sur le site internet de l’agence. Il présente une vue d’ensemble de la situation économique, monétaire et financière de la Martinique. Comme le reflète le niveau favorable de l’indicateur de climat des affaires, l’année 2016 s’est révélée globalement positive sur le plan économique bien que des disparités sectorielles perdurent.
Les premiers résultats disponibles sur l’année 2017 attestent davantage d’une stabilisation de l’activité économique plutôt que d’un regain de dynamisme. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Tendances conjoncturelles sur le site de l’agence IEDOM.

24 07 17
Crédit aux entreprises : les taux évoluent de façon contrastée au premier trimestre 2017
Crédit aux entreprises : les taux évoluent de façon contrastée au premier trimestre 2017

Au premier trimestre, à la Martinique, le coût du crédit aux entreprises évolue différemment selon la nature et le montant des crédits. Le taux moyen global pondéré du découvert s’établit à 8,39 % en janvier 2017 (contre 2,50 % en métropole) affichant une hausse par rapport au trimestre précédent en lien avec l’augmentation du taux appliqué sur les troisième et quatrième tranches de montants (soit pour des sommes supérieures à 45 735 €). À l’inverse, le taux moyen global pondéré des crédits à moyen et long termes recule à 2,16 % (contre 1,48 % en métropole). La publication Coût du crédit aux entreprises à la Martinique est disponible sur le site de l’agence IEDOM de Fort-de-France.