FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

26 07 19
Alé viré : l’IEDOM présente les conséquences du vieillissement de la population
Alé viré : l’IEDOM présente les conséquences du vieillissement de la population

Le mardi 16 juillet, Claude DORWLING-CARTER, directeur de l’agence IEDOM Martinique, s’est associé à l’INSEE pour présenter les conséquences économiques de la situation démographique à la Martinique, dans le cadre de la journée organisée par l’association Alé viré. À la Martinique, la baisse et le vieillisssement de la population sont indéniables mais son économie demeure résiliente. L’évolution des besoins et la mutation des modes de vie sont porteurs d’opportunités à court et moyen terme.

26 07 19
Actions de place : présentation des chiffres 2018
Actions de place : présentation des chiffres 2018

Le service des Études de l’IEDOM Martinique a présenté à plusieurs reprises les chiffres de l’année 2018 face à divers publics : des chefs d’entreprises, les services déconcentrés de l’État et la préfecture. En 2018, l’économie martiniquaise suit la même tendance que l’année précédente. Malgré le regain d’inflation, la consommation des ménages reste solide, les conditions sur le marché du travail s’améliorent et le tourisme demeure prometteur. L’indicateur du climat des affaires est stable mais sa volatilité plus importante que d’ordinaire traduit l’incertitude des chefs d’entreprise. Pour plus d’information, vous pouvez consulter en ligne, le rapport annuel 2018 de la Martinique.

26 07 19
Le coût du crédit aux entreprises évolue à la hausse tandis que le coût du crédit aux particuliers est en baisse
Le coût du crédit aux entreprises évolue à la hausse tandis que le coût du crédit aux particuliers est en (...)

Après le repli observé fin 2018, le coût du crédit aux entreprises évolue à la hausse au premier trimestre 2019. Le taux moyen des découverts, bien que très volatil selon les montants, augmente à 6,05 % (+89 pdb). Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée progresse à 2,48 % (+34 pdb) tandis que le taux moyen des crédits à l’équipement, enregistre une faible hausse à 1,96 % (+8 pdb). Les crédits à l’équipement représentent l’essentiel des nouveaux financements hors découverts (82,4%). Seul le taux moyen des crédits immobiliers affiche un recul à 1,66% (-25 pdb). La publication intégrale est disponible en ligne.

Pour les particuliers, le cout du crédit s’inscrit en baisse. Le taux moyen du découvert diminue pour atteindre un niveau historiquement bas (8,24 %), à l’instar du taux des crédits à l’habitat, qui se replie également (-5 pdb) à 1,61 %. La publication complète est disponible sur le site de l’IEDOM Martinique.

26 07 19
Tendances conjoncturelles : nouvelle hausse de l’indicateur du climat des affaires
Tendances conjoncturelles : nouvelle hausse de l’indicateur du climat des affaires

L’agence IEDOM Martinique publie ses Tendances conjoncturelles pour le premier trimestre 2019. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en hausse (+4,2 points). Il s’établit au-dessus de sa moyenne de longue période à 103,1 points. Selon les chefs d’entreprise interrogés, la conjoncture s’améliore. La hausse de l’ICA tient principalement aux anticipations positives des chefs d’entreprise pour le trimestre à venir, malgré la persistance des difficultés de trésorerie et la dégradation des charges d’exploitation. La publication est disponible en ligne en cliquant ici.