L’IEDOM Martinique a pour la première fois pris part au dispositif de Service National Universel (SNU), dont le séjour de cohésion s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national du 21 juin au 2 juillet 2021.
Afin de sensibiliser et préparer les jeunes à des sujets auxquels ils feront face à l’avenir, l’IEDOM a déployé un module éducatif spécialement conçu par la Banque de France et intégré au parcours « Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits » du SNU.
À la Martinique, le 1er juillet, 78 jeunes volontaires de 15 à 17 ans ont pu participer à des mises en situation autour des problématiques budgétaires et financières telles que : bâtir et respecter un budget, ouvrir un compte, épargner, utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée, mesurer le coût réel d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, repérer les fraudes et arnaques, etc.
Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des actions pédagogiques mises en œuvre depuis 2016 par la Banque de France en tant qu’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière. Elle fait également suite aux actions mises en œuvre en mars dernier dans l’ensemble du réseau de la Banque de France et de l’IEDOM pour la semaine de l’éducation financière.
L’IEDOM publie son rapport annuel 2020. Les mesures de « confinement » et les « motifs impérieux » ont durement éprouvé l’économie martiniquaise. Ces restrictions se sont traduites par une baisse de l’activité économique de 20 % au plus fort des restrictions (premier confinement). Toutefois, les dispositifs d’aide mis en place par les autorités publiques, au premier rang desquels les prêts garantis par l’État et l’activité partielle, ont contribué à amortir en partie le choc de la crise sanitaire. Les ménages et les entreprises martiniquais ont ainsi cumulé une épargne et une trésorerie significatives. La vigueur du rebond économique en 2021 dépendra de l’utilisation de ce matelas financier et de l’amélioration de la situation sanitaire. Le rapport annuel 2020 est disponible en ligne.
Au premier trimestre 2021, le climat conjoncturel reste globalement inchangé par rapport au trimestre précédent. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit ainsi à 98,9 points (-0,2 point), soit au niveau de sa moyenne de longue période (100 points). Ceci suggère que le climat conjoncturel, qui s’est redressé à partir de mi-2020, a désormais atteint un plateau. Les réponses des entreprises concernant le trimestre en cours (correspondant au premier trimestre) ont, dans l’ensemble, contribué négativement à l’évolution de l’ICA. Les réponses des entreprises concernant le trimestre à venir (correspondant au deuxième trimestre) ont, quant à elles, contribué plutôt positivement à l’évolution de l’ICA. L’optimisme relatif au deuxième trimestre reflète en partie la fin des mesures de freinage contre la Covid-19. Selon l’enquête de conjoncture, une majorité d’entreprises (59,5 %) déclare un chiffre d’affaires en progression ou stable au premier trimestre, par rapport au premier trimestre 2020. Elles sont également une majorité (65,3 %, contre 71,0 % au trimestre précédent) à anticiper un chiffre d’affaires en hausse ou stable pour l’année 2021. Par ailleurs, la crise sanitaire a entraîné d’importants changements au sein des entreprises martiniquaises. En effet, près d’un tiers des chefs d’entreprise interrogés déclare ainsi avoir digitalisé ses relations commerciales au cours de l’année (le plus souvent via la création d’un site internet marchand ou relais). La publication est disponible en ligne.