FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

20 07 22
Inauguration du 13ème espace France Service de Martinique
Inauguration du 13ème espace France Service de Martinique

Celui-ci a été inauguré le 30 juin dernier en présence notamment du Préfet de la Martinique et du Maire de Fort-de-France. Il se situe dans les locaux de l’association Point Services Particuliers aux Terres-Sainville, un quartier populaire de Fort-de-France. La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés de l’État de rapprocher le service public des usagers, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 055 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Les agents France services accueillent et accompagnent les usagers pour toutes leurs démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique, en particulier sur les sujets suivants : santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique…
Par ailleurs, l’IEDOM et le Point Service Particuliers avaient déjà signé une convention de partenariat depuis 2014, qui portait notamment sur l’accompagnement des personnes surendettées tant en amont du dossier qu’en aval. C’est dans ce cadre que le Correspondant EDUCFI de l’agence IEDOM de la Martinique, Hervé LOUIS-JEAN, a été sollicité pour témoigner de l’intérêt de ce partenariat qui s’inscrivait déjà par anticipation dans la logique de l’offre du nouveau réseau France services.

20 07 22
Rapport annuel sur les délais de paiement
Rapport annuel sur les délais de paiement

Selon l’IEDOM, les délais de paiement client pour les entreprises en Martinique baissent encore en 2020 (-5 jours) mais demeurent supérieurs d’une quinzaine de jours à la moyenne nationale : 58 jours (contre 43 jours dans l’Hexagone). Les délais fournisseurs demeurent supérieurs de 10 jours à la limite légale des 60 jours. Par ailleurs, les délais de paiement pour le secteur public local et hospitalier demeurent largement supérieurs au plafond réglementaire. Le délai de paiement dans le secteur public local est fixé à 30 jours et, par dérogation, à 50 jours dans le secteur public hospitalier. En Martinique, il s’établit à 94,9 jours en moyenne, contre 64,8 jours dans les DROM et 28,2 jours dans l’Hexagone.
En savoir plus