Présent sur le marché antillais depuis 22 ans, l’armateur a annoncé l’arrêt de ses rotations entre l’Hexagone et les Antilles en décembre 2022. Dans un contexte de tensions inflationnistes et de bouleversement du commerce international, le secteur du fret maritime n’est pas épargné. Par ailleurs, cette décision intervient alors que le Groupe CMA-CGM a décidé d’appliquer une diminution tarifaire du fret sur ses importations assurées dans les Outre-mer. Cette diminution représente entre 10 et 20 % de réduction.
Composé du Guatemala, du Honduras et du Salvador, le Triangle du Nord représente 50 % du territoire centraméricain, 51 % du PIB et 70 % des échanges régionaux. Les hautes autorités de ces trois pays et le Secrétariat d’intégration économique centraméricaine (SIECA) se sont rencontrés le 8 juillet dernier afin d’établir les lignes directrices à l’intégration du Salvador dans l’union douanière entre le Guatemala et le Honduras (entrée en vigueur en 2017). L’accord avec le Salvador fera alors du Triangle du Nord la huitième économie d’Amérique du Sud.
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