Selon l’IEDOM, dans l’ensemble des DCOM, plusieurs signes encourageants caractérisent l’évolution des délais de paiement en 2021. Les délais clients et fournisseurs ont nettement baissé pour s’établir respectivement à 55 jours de chiffre d’affaires (-4 jours par rapport à 2020) et 65 jours d’achats (-5 jours). Ce repli est particulièrement marqué dans les secteurs de la construction et du transport-entreposage où le recul atteint une dizaine de jours, une ampleur inédite sur les quinze dernières années. Déjà en 2020, le tarissement des flux de trésorerie consécutif à la crise sanitaire avait conduit les entreprises ultramarines à mener une politique active de recouvrement de leurs créances clients qui s’était traduite par une forte baisse des délais de paiement clients. Par ailleurs, pour la première fois, le délai fournisseur moyen des très petites entreprises (TPE) est inférieur à 60 jours (correspondant au plafond fixé par la Loi de Modernisation de l’Économie du 4 août 2008). Ces évolutions favorables ne doivent pas occulter des situations ponctuellement difficiles. Le solde commercial des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) s’est nettement alourdi en 2021 (+7 jours, à 29 jours de chiffre d’affaires). Si les ETI ne représentent qu’une minorité des entreprises ultramarines, les montants concernés sont néanmoins significatifs et les difficultés des ETI sont susceptibles de se diffuser à une large part du tissu économique.
En savoir plus : Rapport annuel 2022 des délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM

À la Martinique, les délais de paiement client pour les entreprises baissent encore en 2021 (-5 jours) mais demeurent supérieurs d’une dizaine de jours à la moyenne nationale : 53 jours (contre 42 jours dans l’Hexagone). Les délais fournisseurs demeurent supérieurs de 4 jours à la limite légale des 60 jours. Par ailleurs, les délais de paiement pour le secteur public local et hospitalier demeurent largement supérieurs au plafond réglementaire. Le délai de paiement dans le secteur public local est fixé à 30 jours et, par dérogation, à 50 jours dans le secteur public hospitalier. En Martinique, il s’établit à 92 jours en moyenne, contre 63 jours dans les DROM et 29 jours dans l’Hexagone.
En savoir plus : L’IEDOM publie le rapport annuel 2022 sur les délais de paiement des DCOM