FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

21 06 19
Présentation du jeu de la Banque de France
Présentation du jeu de la Banque de France

Le 20 mai, des professeurs et membres du rectorat ont pu expérimenter le jeu « Aventure Entrepreneur » dans les locaux de l’IEDOM, encadrés par le correspond EDUCFI de l’agence et les agents du service Études. La Banque de France, dans le cadre de sa mission EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière du public), a imaginé ce jeu d’analyse financière afin d’exposer les enjeux liés à la gestion financière des entreprises.

21 06 19
Jeudi 27 juin : sortie du rapport annuel 2018 IEDOM Martinique
Jeudi 27 juin : sortie du rapport annuel 2018 IEDOM Martinique

L’IEDOM de Martinique publie son rapport annuel 2018, détaillant la situation économique, monétaire et financière du département. En 2018, l’économie martiniquaise suit la même tendance que l’année précédente. Malgré le regain d’inflation, la consommation des ménages reste solide, les conditions sur le marché du travail s’améliorent et le tourisme reste prometteur. L’indicateur du climat des affaires reste stable mais sa volatilité inhabituelle semble traduire une hausse de l’incertitude économique.
Par ailleurs, l’Insee a publié son bilan économique pour la Martinique en 2018, faisant état d’une trajectoire plutôt stable. En dépit d’un bilan mitigé pour le secteur de l’agriculture et une hausse de l’inflation, l’emploi salarié progresse et les créations d’entreprises sont en hausse. Le bilan économique annuel est disponible sur le site de l’INSEE.
Les deux partenaires présenteront lors d’une conférence de presse commune, le 27 juin 2019 à 10h00 dans les locaux de l’IEDOM, leur analyse respective et les grandes tendances économiques, monétaires et financières de l’année 2018.

21 06 19
Taux des crédits immobiliers
Taux des crédits immobiliers

Le 24 Mai, Nicolas GOBALRAJA (responsable du service Études économiques et monétaires) et Evie COYAN (chargée d’études) ont été interviewés sur l’évolution des taux des crédits immobiliers en Martinique. Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas. À titre d’exemple, le taux du crédit habitat, octroyé aux particuliers, était de 1,66 % en moyenne au dernier trimestre 2018. Cette baisse des taux explique en partie la croissance des crédits à l’habitat des ménages en 2018 (+5 %).
Toutefois, les taux demeurent légèrement plus élevés dans le département par rapport à l’Hexagone où le taux de crédit moyen à l’habitat était de 1,51 % au 4e trimestre 2018.

21 06 19
Émission : les nouveaux billets de 100 et 200 euros
Émission : les nouveaux billets de 100 et 200 euros

Depuis le 28 mai 2019, les nouveaux billets de 100 et 200 euros ont été mis en circulation et complètent désormais la série « Europe ». Ainsi cette série se termine par l’émission de ces billets utilisés comme moyen de paiement et réserve de valeur (14 % des euros en circulation). Ils bénéficient des nouveaux signes de sécurité « toucher, regarder, incliner » qui offrent une meilleure protection contre la contrefaçon. Le billet de 500 euros (peu utilisé par le grand public) n’est plus produit par la Banque centrale européenne depuis le début de 2019. Il ne représente que 3 % du volume global des euros en circulation. Les coupures en circulation conservent toutefois leur valeur et continuent d’avoir cours légal. Elles sont toujours utilisables comme moyens de paiement et peuvent être échangées dans les banques nationales de la zone euro.