Selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le PIB régional a enregistré une contraction de 7,1 % en 2020, ce qui a entraîné une baisse des taux d’emploi. Le taux de chômage régional est de 10,3 % en 2020, mais la crise a provoqué le retrait d’une grande partie des travailleurs du marché de l’emploi, limitant la pertinence de cet indicateur. La population active s’est ainsi contractée de 5,0 % chez les hommes et de 8,1 % chez les femmes, tandis que les taux d’emploi ont baissé de 7,2 % et de 10,2 % respectivement. Les femmes, les jeunes et les travailleurs du secteur informel ont été les groupes les plus durement touchés. Pour rappel, selon les statistiques de l’Organisation internationale du travail, le taux de chômage à Ste Lucie est de 17,1 % (après 15,6 % en 2019). Il est de 8,9 % en République dominicaine (après 6,4 %), 12,8 % à la Barbade (après 10,1 %) et de 20,3 % à St Vincent et les Grenadines (après 18,6 %). La publication est disponible en ligne.
Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 % en avril 2021, après +0,3 % en mars. En variation trimestrielle, l’IPC progresse de 0,6 %. Cette hausse des prix provient principalement des prix de l’énergie (+12,8 % sur trois mois) avec la hausse de prix des produits pétroliers (+16,0 % sur trois mois). Le prix des produits manufacturés est également en hausse (+0,2 % sur trois mois) compte tenu de l’augmentation des prix de l’habillement et chaussures (+2,3 % sur la période). En revanche, le prix de l’alimentation a diminué de 0,9 % sur le trimestre du fait de la baisse du prix des produits frais (-5,1 % sur trois mois). Le prix des services a de même diminué, tiré à la baisse par le prix des services de transport. La publication est consultable sur le site de l’INSEE.
Au quatrième trimestre 2020, les créations d’emplois salariés augmentent légèrement (+0,2 %) et atteignent 119 300 salariés en Martinique. L’emploi croît seulement dans le secteur de l’agriculture (+2,2 %) et dans le tertiaire non marchand (+0,5 %). Il reste stable dans le secteur du tertiaire marchand, où l’interim demeure toutefois bien orienté (+1,7 %). En revanche, l’emploi salarié diminue dans l’industrie (-0,6 %) et dans la construction (-0,2 %). En comparaison, en France (hors Mayotte), l’emploi salarié diminue de 0,1 % sur le trimestre. La publication est disponible sur le site de l’INSEE.
L’IEDOM a participé à la réunion sur le financement de l’hôtellerie organisée par le commissaire à la vie des entreprises et présidée par le Préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles. Cette réunion a été l’occasion de restituer les travaux de différents groupes de travail (groupes Financement et Autorisation d’Occupation Temporaire). Cette restitution était localisée à la Pointe du bout, sur les sites de projets identifiés (Hôtel Bakoua et ex-Kalenda), afin de permettre à la fois un retour sur les réflexions menées par chaque groupe et la visite sur place pour échanger avec les porteurs de projet.
Le 4 juin dernier, l’IEDOM a organisé une formation par visioconférence sur le surendettement à l’attention des travailleurs sociaux du Point Service Particuliers, une association venant en aide aux particuliers dans leurs tâches administratives. La formation a duré environ deux heures et a permis de voir en détail la constitution du dossier, la procédure de surendettement en elle-même ainsi que le dépôt en ligne. L’IEDOM prévoit d’autres formations similaires dans les mois qui viennent, à destination des travailleurs sociaux de la CAF et de la Collectivité territoriale de Martinique.
Le coût du crédit pour les entreprises est remonté au premier trimestre. Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée augmente légèrement, en raison du recours aux prêts garantis par l’État (PGE) qui s’amenuise. Il demeure toutefois bas, à 0,53 % (contre 0,44 % au quatrième trimestre). Le taux moyen des découverts a fortement augmenté au début d’année et s’établit à 10,06 % (+401 pdb) après 6,05 % au trimestre précédent. Mais il faut noter qu’une part significative de cette évolution à la hausse est liée à un seul découvert (taux à 8,48 % sans ce financement). Le taux moyen des crédits immobiliers augmente à 1,55 % (+24 pdb). Quant au taux moyen des crédits à l’équipement, il s’inscrit à la baisse, à 1,83 % (-8 pdb) contre 1,91 % au quatrième trimestre. La publication intégrale est disponible en ligne.
Concernant les particuliers, une baisse des taux est observée au premier trimestre. Le taux moyen des crédits à l’habitat affiche une baisse pour le troisième trimestre consécutif et atteint un taux plancher historique à 1,31 % (-5 pdb sur le trimestre). Le montant moyen atteint 143 000 euros pour une durée moyenne de 20 à 21 ans. Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation baisse également à 3,82 % (-5 pdb). Enfin le taux moyen des découverts baisse de manière plus marquée à 8,11 % (-77 pdb). La publication est disponible sur le site de l’IEDOM Martinique.