FERMER

Actualités économiques locales

06 07 21
Inflation : hausse des prix de 0,5 % en avril 2021 et +0,6 % sur le trimestre
Inflation : hausse des prix de 0,5 % en avril 2021 et +0,6 % sur le trimestre

Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 % en avril 2021, après +0,3 % en mars. En variation trimestrielle, l’IPC progresse de 0,6 %. Cette hausse des prix provient principalement des prix de l’énergie (+12,8 % sur trois mois) avec la hausse de prix des produits pétroliers (+16,0 % sur trois mois). Le prix des produits manufacturés est également en hausse (+0,2 % sur trois mois) compte tenu de l’augmentation des prix de l’habillement et chaussures (+2,3 % sur la période). En revanche, le prix de l’alimentation a diminué de 0,9 % sur le trimestre du fait de la baisse du prix des produits frais (-5,1 % sur trois mois). Le prix des services a de même diminué, tiré à la baisse par le prix des services de transport. La publication est consultable sur le site de l’INSEE.

06 07 21
Hausse des créations d’emplois salariés au quatrième trimestre 2020
Hausse des créations d’emplois salariés au quatrième trimestre 2020

Au quatrième trimestre 2020, les créations d’emplois salariés augmentent légèrement (+0,2 %) et atteignent 119 300 salariés en Martinique. L’emploi croît seulement dans le secteur de l’agriculture (+2,2 %) et dans le tertiaire non marchand (+0,5 %). Il reste stable dans le secteur du tertiaire marchand, où l’interim demeure toutefois bien orienté (+1,7 %). En revanche, l’emploi salarié diminue dans l’industrie (-0,6 %) et dans la construction (-0,2 %). En comparaison, en France (hors Mayotte), l’emploi salarié diminue de 0,1 % sur le trimestre. La publication est disponible sur le site de l’INSEE.

06 07 21
éunion sur l’investissement dans la modernisation de l’offre hôtelière
éunion sur l’investissement dans la modernisation de l’offre hôtelière

L’IEDOM a participé à la réunion sur le financement de l’hôtellerie organisée par le commissaire à la vie des entreprises et présidée par le Préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles. Cette réunion a été l’occasion de restituer les travaux de différents groupes de travail (groupes Financement et Autorisation d’Occupation Temporaire). Cette restitution était localisée à la Pointe du bout, sur les sites de projets identifiés (Hôtel Bakoua et ex-Kalenda), afin de permettre à la fois un retour sur les réflexions menées par chaque groupe et la visite sur place pour échanger avec les porteurs de projet.