Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 % en avril 2021, après +0,3 % en mars. En variation trimestrielle, l’IPC progresse de 0,6 %. Cette hausse des prix provient principalement des prix de l’énergie (+12,8 % sur trois mois) avec la hausse de prix des produits pétroliers (+16,0 % sur trois mois). Le prix des produits manufacturés est également en hausse (+0,2 % sur trois mois) compte tenu de l’augmentation des prix de l’habillement et chaussures (+2,3 % sur la période). En revanche, le prix de l’alimentation a diminué de 0,9 % sur le trimestre du fait de la baisse du prix des produits frais (-5,1 % sur trois mois). Le prix des services a de même diminué, tiré à la baisse par le prix des services de transport. La publication est consultable sur le site de l’INSEE.
Au quatrième trimestre 2020, les créations d’emplois salariés augmentent légèrement (+0,2 %) et atteignent 119 300 salariés en Martinique. L’emploi croît seulement dans le secteur de l’agriculture (+2,2 %) et dans le tertiaire non marchand (+0,5 %). Il reste stable dans le secteur du tertiaire marchand, où l’interim demeure toutefois bien orienté (+1,7 %). En revanche, l’emploi salarié diminue dans l’industrie (-0,6 %) et dans la construction (-0,2 %). En comparaison, en France (hors Mayotte), l’emploi salarié diminue de 0,1 % sur le trimestre. La publication est disponible sur le site de l’INSEE.
L’IEDOM a participé à la réunion sur le financement de l’hôtellerie organisée par le commissaire à la vie des entreprises et présidée par le Préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles. Cette réunion a été l’occasion de restituer les travaux de différents groupes de travail (groupes Financement et Autorisation d’Occupation Temporaire). Cette restitution était localisée à la Pointe du bout, sur les sites de projets identifiés (Hôtel Bakoua et ex-Kalenda), afin de permettre à la fois un retour sur les réflexions menées par chaque groupe et la visite sur place pour échanger avec les porteurs de projet.