FERMER

Juin 2022

29 06 22
Première remise du passeport Educfi
Première remise du passeport Educfi

La première remise du passeport Educfi a eu lieu au Collège Constant le Ray du Vert-Pré le jeudi 16 juin 2022. Elle a concerné quarante élèves de deux classes de 4ème de ce collège. Les passeports ont été remis par la Directrice d’agence, Florence MAR-PICART, et Nicolas GOBALRAJA, responsables du service Etudes. Etaient également présents l’Inspectrice d’Académie en Mathématiques, Mme Elisabeth BASTE-CATAYEE, la Principale du Collège, Mme Annick PEPIN-CELESTIN ainsi que deux enseignants. De l’avis de tous, cette manifestation a reçu un franc succès et de la part des élèves et des enseignants et devrait être généralisée à l’ensemble des classes de 4ème du département.

29 06 22
L’IEDOM au SNU : un jeu d’énigme pour comprendre à gérer son budget
L’IEDOM au SNU : un jeu d’énigme pour comprendre à gérer son budget

Comme l’an dernier, l’IEDOM Martinique a participé aux ateliers du Service National Universel (SNU). Le 1er séjour de cohésion s’est déroulé du 13 au 24 juin à l’UCPA du Vauclin. Elise ROUSSINEAU (VSC de l’agence) et Hervé LOUIS-JEAN (correspondant EDUCFI) ont animé le 20 et le 23 juin 4 ateliers de 2 heures sur l’éducation budgétaire et financière à l’aide du jeu « Sur la piste de Mathieu ». Au total, 76 jeunes âgés de 15 à 17 ans y ont participé. Ils se sont constitués en équipes de 4 ou 5 pour retrouver la trace de leur ami Mathieu, disparu depuis plusieurs jours. Pour ce faire, il leur fallait résoudre 7 énigmes qui portaient sur le budget, le compte en banque, les arnaques, le crédit, l’épargne, les moyens de paiement et les assurances. Les jeunes se sont montrés très intéressés et certains ont résolu les énigmes en 1h30. Un 2ème séjour de cohésion est prévu du 4 au 13 juillet et les interventions sont d’ores et déjà programmées le 11 et le 12 juillet.

29 06 22
Rapport annuel 2021 : l’activité se redresse, dans un contexte encore difficile
Rapport annuel 2021 : l’activité se redresse, dans un contexte encore difficile

D’un point de vue sanitaire, 2021 est la véritable année Covid en Martinique. Les mesures de freinage de la circulation du virus y sont parmi les plus restrictives et les plus longues, alors que la quatrième vague d’août-septembre est à la fois la plus forte et la plus meurtrière. De plus, la Martinique est perturbée en fin d’année par des tensions sociales qui paralyse le territoire pendant près de 12 jours. Malgré ces difficultés, l’activité se redresse nettement. L’indicateur du climat des affaires s’élève au-delà de sa moyenne de long terme, reflétant une amélioration solide de la conjoncture. Le chiffre d’affaires des entreprises du territoire regagne son niveau de 2019. L’investissement privé reste très dynamique, comme en témoigne la croissance des encours de crédits à l’habitat des ménages et des crédits d’équipement des entreprises.
Toutefois, tous les secteurs ne connaissent pas le même sort. Les entreprises du tourisme et de l’animation-récréation, c’est-à-dire les entreprises les plus exposées aux restrictions d’activité, ne voient pas leur situation s’améliorer. Par ailleurs, ce redressement repose sur des mesures d’aide publique (les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité, le dispositif d’activité partielle, le report des charges fiscales et sociales, le plan France-Relance), lesquelles soutiennent encore largement l’activité.
En savoir plus

De même, l’Insee a publié sonBilan Économique 2021 qui rend compte de l’activité en Martinique

29 06 22
Baisse des prix de 0,2 % sur un mois , hausse de 4,0 % sur un an
Baisse des prix de 0,2 % sur un mois , hausse de 4,0 % sur un an

L’Insee a publié l’indice des prix à la consommation (IPC) qui s’établit à 108,8 points au mois de mai 2022. Les prix à la consommation reculent faiblement (-0,2 %) sur un mois, mais restent en hausse de 4,0 % sur un an. L’ensemble des postes contribue à cette augmentation des prix. En particulier, les prix de l’énergie contribuent pour +1,6 point à l’inflation (+27,8 %). Dans une moindre mesure, les services (+3,2 %), les produits manufacturés (+3,0 %) et l’alimentation (+4,3 %) participent également à la progression de l’inflation.
Voir la publication

29 06 22
La Brasserie Lorraine en redressement judiciaire
La Brasserie Lorraine en redressement judiciaire

La Brasserie Lorraine, implantée sur le territoire depuis 100 ans, a été placée en redressement judiciaire pour six mois le 31 mai dernier par le tribunal mixte du commerce de Fort-de-France. Les chaines de production sont arrêtées depuis le 28 mars dernier en raison d’un mouvement de grève. La décision du tribunal intervient alors que l’entreprise en cessation de paiement depuis le 30 avril 2022.
En savoir plus

29 06 22
La Banque Mondiale révise à la baisse les prévisions de croissance pour l’Amérique Latine et les Caraïbes
La Banque Mondiale révise à la baisse les prévisions de croissance pour l’Amérique Latine et les (...)

Dans ses dernières « perspectives économiques mondiales », la Banque Mondiale révise à la baisse ses prévisions de croissance pour 2022. Celles-ci s’établissent à +2,9 % contre +4,1 % en janvier dernier. De même, l’organisation prévoit une croissance en Amérique latine et dans les Caraïbes de +2,5 % pour 2022 contre +2,6 % en janvier. L’écart se creuse sur les prévisions de 2023, à +1,9 % dans la dernière publication, soit 0,8 pp. de moins que la croissance prévue en janvier pour la même année. Le ralentissement régional serait marqué par un resserrement des conditions financières, l’affaiblissement de la croissance de la demande extérieure, une inflation rapide et une forte incertitude politique dans certains pays. Les politiques budgétaires et monétaires devraient globalement peser sur la croissance à court terme, alors que les autorités monétaires durcissent leur politique pour lutter contre l’inflation et que le retrait du soutien budgétaire lié à la pandémie se poursuit.
En savoir plus