Après une année de reprise, l’économie martiniquaise a maintenu son cap en 2022 et a évolué dans une zone de croissance favorable, malgré des mesures sanitaires toujours en vigueur en début d’année. L’inflation, déjà perceptible en 2021, s’est accélérée en 2022, conséquence de l’invasion russe en Ukraine. Pour autant, l’activité des entreprises a été robuste, soutenue par une demande et des investissements privés dynamiques. Les marchés du travail et de l’emploi sont bien orientés.
Ce contexte économique et monétaire se traduit du côté des banques par une année favorable en termes de croissance des encours de crédit (+4 % en 2022, après +2,9 % en 2021), et de croissance du produit net bancaire (équivalent au chiffre d’affaires pour les banques), alors que l’absence de forte résurgence des défauts et de difficultés de remboursement des PGE (malgré la levée des dispositifs de soutien) a permis de préserver l’exposition au risque du secteur. En revanche, la marge d’intérêts des établissements bancaires est d’ores et déjà affectée par l’impact mécanique de la remontée des taux directeurs sur les versements d’intérêts des produits d’épargne.
La publication : Rapport annuel économique 2022 IEDOM Martinique
Le communiqué de presse : L’IEDOM Martinique publie son rapport annuel économique 2022
La remontée des taux de crédits, dans le sillage de celle des taux directeurs de la BCE (+250 pdb en 2022), se poursuit en 2023. Les taux de crédits en Martinique évoluent conjointement avec ceux de l’Hexagone.
Côté entreprise, le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 3,54 %, en hausse de 95 pdb entre octobre 2022 et janvier 2023. La durée moyenne de financement diminue légèrement, s’élevant à 13 ans ce trimestre (après 14 ans). Le taux moyen des découverts s’inscrit en très forte hausse, et atteint 8,96 % (+683 pdb). À noter que les taux des derniers trimestres étaient singulièrement faibles, en lien avec certains découverts atypiques en termes de montants (très élevés) et de taux (particulièrement favorables). Les écarts de taux (taux généralement supérieurs en Martinique) sont très faibles pour les crédits à l’équipement et immobiliers, mais importants pour les découverts. Les durées moyennes de financement sont globalement plus longues en Martinique, tout comme la part des financements à taux fixe.
Du côté des particuliers, le taux moyen des crédits à l’habitat s’élève à 2,15 % en janvier 2023, soit une hausse de 38 pdb sur le trimestre, et de 83 pdb sur l’année. Il est inférieur au taux moyen en France entière (2,20 %). Le montant moyen est stable autour de 180 000 euros, tout comme la durée moyenne de financement à 20 ans. La hausse du taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation est un peu plus marquée, soit +80 pdb sur le trimestre et 111 pdb sur l’année. Le taux moyen s’établit ainsi à 4,79 %, soit en deçà du taux moyen en France entière (4,98 %). Le montant moyen diminue faiblement, à 17 000 euros (après 18 000 euros au trimestre précédent), tandis que la durée moyenne est stable à 5 ans.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les publications :
Entreprises : Taux des crédits aux entreprises - 1er trimestre 2023
Particuliers : Taux des crédits aux particuliers - 1er trimestre 2023