En 2022, le marché du travail s’améliore avec une baisse du nombre de demandeurs d’emploi et une hausse de l’emploi salarié du secteur tertiaire marchand (hors intérim). Les créations d’entreprises sont également en hausse. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante. Les secteurs portuaire et aérien redécollent portés en partie par la progression du flux de touristes de séjour.
En Martinique, le taux de chômage s’établit à 10,3 % en 2022. Il reste toutefois supérieur à celui de l’Hexagone (7,2 %). 2022 se caractérise également par une baisse du nombre de demandeurs d’emploi et une hausse de l’emploi salarié du secteur tertiaire marchand (hors intérim) de 4,2 % en 2022 par rapport à 2021 (après +3,9 % en 2021). Comme le marché de l’emploi, les créations d’entreprises sont également dynamiques (+17 % par rapport à 2021). Les créations de sociétés progressent fortement (22 %) avec 6 111 nouvelles sociétés en 2022, potentiellement pourvoyeuses d’emplois salariés. Cette dynamique entrepreneuriale s’illustre aussi par un rebond des créations d’entreprises sous le régime de micro-entrepreneur (+3 %).
En parallèle, le dynamisme de la construction se traduit par une forte expansion des ouvertures de chantiers (+49 %) qui permet au secteur de retrouver son niveau d’avant la pandémie de Covid 19. Les permis de construire progressent de 4 %. La répartition entre logements collectifs et logements individuels évolue en faveur des logements collectifs qui progressent sensiblement (+12 %). L’activité bancaire demeure bien orientée en 2022. Les entreprises et les ménages participent à cette dynamique en continuant à mobiliser des financements notamment pour leurs investissements et leurs projets immobiliers.
Pour en savoir plus, le bilan économique 2022 est disponible en ligne.