Le Brésil a bénéficié de la reprise du tourisme, tant national qu’international, dès la fin de l’année 2022. Pour renforcer ses positions et attirer davantage de visiteurs, de nouvelles initiatives sont mises en place. Le marché européen, et notamment des pays tels que le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, la France et l’Italie, constitue une cible privilégiée pour le Brésil. Afin de faire face à l’accroissement de la demande, l’office du tourimse brésilien a annoncé une augmentation de plus de 100 000 sièges (+32 % sur un an) pour les vols entre l’Hexagone et le Brésil. Au total, entre avril et décembre 2023, l’offre devrait s’étoffer pour atteindre plus de 3 millions de sièges entre l’Europe et le Brésil.
Pour en savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/tourisme-le-bresil-va-investir-pour-augmenter-le-nombre-de-sieges-sur-les-vols-internationaux-afin-d-accueillir-davantage-de-touristes-francais-1408400.html
Les 22 et 23 juin 2023, le Président de la République, Emmanuel Macron, a réuni à Paris les représentants d’une centaine de pays dont une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement, les représentants des organisations et institutions financières internationales, les acteurs de la société civile et du monde académique, ainsi que des entreprises et investisseurs privés, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.
Lors de ce sommet, Mia Mottley, Premier minsitre de la Barbade, a relancé l’idée d’une réforme de la finance mondiale permettant de financer la transition écologique des pays de sud. Elle demande la création d’un système financier international plus réactif, plus juste, et plus solidaire, permettant de lutter contre les inégalités, de financer la transition climatique, et de nous rapprocher de l’atteinte des objectifs de développement durable.
Pour en savoir plus : https://nouveaupactefinancier.org/
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/sommet-pour-un-nouveau-pacte-financier-mondial