FERMER

Martinique

Mai 2019

24 05 19
Actions de place
Actions de place

Les 7 et 21 mai, l’agence de Fort-de-France a réuni au cours d’une réunion de place, d’un comité consultatif d’agence, et d’une séance de travail respectivement les banquiers martiniquais, les représentants des principaux secteurs économiques et les entrepreneurs du réseau Contact-entreprises. Ces actions de place ont permis de présenter l’actualité de la banque centrale ainsi que les principaux résultats du rapport annuel 2018. Les échanges ont été riches et ont notamment permis de communiquer sur les différentes missions de la banque centrale et de mieux cerner les attentes de ces acteurs vis-à-vis de l’IEDOM, en particulier en matière d’information économique.

24 05 19
Présentation EDUCFI pour l’académie
Présentation EDUCFI pour l’académie

Dans le cadre de sa mission de correspondant EDUCFI (éducation budgétaire, économique et financière du public), Hervé LOUIS-JEAN a effectué une présentation auprès de membres de l’académie de Martinique sur le rôle de l’IEDOM, le surendettement, les fichiers et l’inclusion bancaire.
En sus, Hervé LOUIS-JEAN leur a également présenté le site mesquestionsdargent.fr. qui vise à familiariser le public avec la gestion du budget du ménage.

24 05 19
Les perspectives d’emploi pour les jeunes martiniquais
Les perspectives d’emploi pour les jeunes martiniquais

Hervé LOUIS-JEAN, correspondant EDUCFI et Nicolas GOBALRAJA, responsable des Études, ont participé à la journée des personnels d’information et d’orientation organisée par l’Académie de Martinique au Fort Saint-Louis. Au cours de la table ronde sur le contexte économique local, le responsable des Études a notamment appelé à ne pas négliger les secteurs traditionnels (administration, BTP, agriculture, santé,…) dans les perspectives futures d’emploi, secteurs qui resteront de grands pourvoyeurs de postes eu égard au vieillissement de la population active.

24 05 19
Rapport de la CERC : 10 ans du BTP
Rapport de la CERC : 10 ans du BTP

La Cellule économique régionale de la construction de Martinique (CERC), créée en mars 2018, a publié sur son site internet son premier rapport sous forme de rétrospective de la construction en Martinique depuis 10 ans. Globalement, depuis 2008, les ventes de ciments ont chuté (-41,2% tonnes sur la période) et le nombre de logements autorisés fluctue autour de 3000 par an. Cette situation est plus détériorée que ne le laisserait penser l’orientation générale du secteur immobilier, dont le niveau de transactions bénéficie du soutien des banques de la place. Selon l’IEDOM, entre 2008 et 2017, les montants annuels des crédits à l’habitat accordés aux ménages présentent une croissance robuste (+46,1%) tandis que les montants des crédits immobiliers accordés aux entreprises ont également augmenté (+8,7%).

24 05 19
Première édition du Martinique boat show
Première édition du Martinique boat show

La première édition du salon nautique Martinique boat show s’est déroulée du 16 au 19 mai au port de plaisance de l’Étang z’Abricots. Les activités nautiques demeurent un pilier du tourisme en Martinique. En 2018, la Martinique a ainsi accueilli 44 745 plaisanciers (+16,3% par rapport à 2017). L’objectif du salon était d’accroitre la notoriété et la visibilité du territoire auprès des plaisanciers nationaux comme internationaux, la plaisance martiniquaise ne captant encore que 10% à 15% du marché caribéen.

24 05 19
Rencontre des ministres de l’environnement de l’OECS en Martinique
Rencontre des ministres de l’environnement de l’OECS en Martinique

Les ministres de l’environnement des pays de l’OECS se sont réunis en Martinique du 15 au 17 mai. Ils ont échangé sur les enjeux environnementaux communs, et la nécessité d’établir une feuille de route unique pour la COP 25. Ils ont également évoqué les nuisances liées à l’invasion des sargasses, l’état de la recherche sur les solutions à apporter et les possibilités de financement permettant la résolution de ce problème.