FERMER

Actualités économiques locales

30 05 22
27,4 % des Martiniquais vivent sous le seuil de pauvreté
27,4 % des Martiniquais vivent sous le seuil de pauvreté

C’est près de deux fois plus qu’en France hexagonale, selon une étude récente de l’Insee. Ce taux s’explique par la forte proportion de retraités en Martinique : si 71,2 % des revenus des ménages martiniquais proviennent d’une activité, un quart de leurs revenus est issu des pensions de retraite. En effet, 28 % des Martiniquais ont plus de 60 ans. Ce taux s’explique également par le nombre important de familles monoparentales, dont 38,6 % sont touchées par la pauvreté (10 points de plus qu’en France hexagonale). Autre particularité martiniquaise, la part des personnes seules vivant dans la précarité est deux fois plus élevée que dans l’Hexagone (40 % des hommes seuls sont pauvres, 37 % pour les femmes seules). Enfin, de plus grandes disparités de richesses existent entre les communes de Martinique, en raison de la concentration des emplois dans le Centre-Agglomération.
En savoir plus

30 05 22
13 communes martiniquaises en première ligne face aux risques de submersion marine
13 communes martiniquaises en première ligne face aux risques de submersion marine

La loi Climat et résilience de 2021 prévoit de nouvelles dispositions face au recul du trait de côte. Parmi les 126 communes françaises qui auront l’obligation de s’adapter en priorité à l’érosion du littoral, 13 sont martiniquaises (Basse-Pointe, Case-Pilote, Saint-Pierre, Grand’Rivière, Le Lorrain, Les Trois-Îlets, Le Prêcheur, Le Robert, Sainte-Luce, Sainte-Marie, Schoelcher, La Trinité, Macouba). Les communes sans « plan de prévention des risques littoraux » devront réaliser la cartographie de l’évolution du trait de côte à 30 ans et 100 ans. Pour les zones qui présentent un risque de submersion dans les 30 ans, les nouvelles constructions seront interdites sur le littoral. S’agissant des zones exposées aux submersions à un horizon de 100 ans, elles restent constructibles avec une obligation de démolition à terme.
En savoir plus

30 05 22
La Martinique accueille la conférence des RUP européennes
La Martinique accueille la conférence des RUP européennes

La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) s’est tenue en Martinique du 17 au 19 mai 2022 avec la participation des représentants des États membres, de la Commission Européenne, des présidents des RUP françaises, espagnoles et portugaises, des députés européens ainsi que des représentants des directions thématiques de la Commission Européenne. La nouvelle stratégie de la Commission Européenne pour les RUPs a été présentée et a mis en avant 3 nouveautés : (i) un accent renforcé sur les citoyens et leurs besoins visant à combler les écarts de qualité de vie par rapport aux moyennes nationales ou européennes, (ii) la reconnaissance des RUPs comme des atouts pour l’Union Européenne et (iii) l’augmentation des fonds européens réservés à ces régions (17 milliards pour 2021-2027, contre 13 milliards pour 2014-2020).