FERMER

Martinique

Mars 2017

IEDOM Martinique : 1, bd Général de Gaulle,CS 50512, 97206 Fort-de-France Cedex // Directrice de la rédaction : Diane KASPER // Directeur de publication : P.-Y. LE BIHAN

23 03 17
Un correspondant TPE à l’IEDOM de Fort-de-France
Un correspondant TPE à l’IEDOM de Fort-de-France

L’agence IEDOM de Fort-de-France a nommé un Correspondant TPE, dont la mission est effective depuis le 9 février 2017. Celui-ci est en charge de l’accompagnement des TPE - entreprises dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 M€, et le nombre de salariés est inférieur à 10 - dans leur développement. Il analyse la nature de leurs besoins et les oriente vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur(s) demande(s). Lire le communiqué de presse.

23 03 17
Exercice « EU Richter Caraïbes 2017 »
Exercice « EU Richter Caraïbes 2017 »

À l’initiative de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise du Ministère de l’Intérieur et du service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne, la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin vont se préparer simultanément, du 21 au 24 mars 2017, à l’occurrence d’une catastrophe naturelle majeure.

23 03 17
Visite de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer
Visite de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer

Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, était en Martinique les 14 et 15 mars 2017. Sa visite a été l’occasion de marquer le soutien de l’État à une diversité de projets : protection des cétacés, transition énergétique, réduction des risques sismiques ou encore inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des « volcans et forêts du nord de la Martinique ».

23 03 17
Publication du Tableau de bord CEROM au 4ème trimestre 2016
Publication du Tableau de bord CEROM au 4ème trimestre 2016

Les partenaires CEROM de la Martinique (Afd, Iedom, Insee) ont publié le tableau de bord qui regroupe de façon synthétique une sélection d’indicateurs économiques de conjoncture. Celui-ci est disponible sur le site internet du CEROM.

23 03 17
Conjoncture économique : un regain d’activité encourageant au 4ème trimestre 2016
Conjoncture économique : un regain d’activité encourageant au 4ème trimestre 2016

Au quatrième trimestre 2016, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse à 106,0 (+4,9 point), un niveau sensiblement supérieur à la moyenne de longue période et qui reflète l’amélioration du moral des entrepreneurs. Le contexte macroéconomique est, de fait, plutôt favorable à un regain d’activité. L’inflation est contenue, le nombre de demandeurs d’emplois est en baisse, la consommation des ménages et l’investissement des entreprises maintiennent un cap favorable. Toutefois, au niveau sectoriel, si certaines filières enregistrent des résultats encourageants, comme l’industrie agro-alimentaire et le tourisme, d’autres affichent des bilans plus mitigés. La filière banane est pénalisée par les intempéries de fin d’année, et le BTP et les autres industries déplorent un niveau de commande insuffisant. Néanmoins, globalement, les chefs d’entreprise se montrent optimistes pour les mois à venir. La trajectoire de l’économie martiniquaise devrait donc rester favorable sur le début d’année 2017. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Tendances conjoncturelles sur le site de l’agence IEDOM. 

23 03 17
Bouclier Qualité Prix 2017 : un effort de 3 euros sur la liste de produits
Bouclier Qualité Prix 2017 : un effort de 3 euros sur la liste de produits

Le Bouclier Qualité-Prix (BQP) est un dispositif de modération des prix en outre-mer, portant sur une liste de produits de consommation courante, négociée chaque année par l’État et les professionnels du secteur de la grande distribution. L’accord du 17 mars 2017 fixe la nouvelle liste de produits (« panier-type »), son prix maximum global et les commerces concernés.