FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

31 03 20
Des taux de crédits aux particuliers stables à fin 2019
Des taux de crédits aux particuliers stables à fin 2019

Au quatrième trimestre 2019, le taux moyen des crédits à l’habitat recule imperceptiblement à 1,48 % (-1 pdb), le taux moyen observé dans l’Hexagone fléchissant davantage à 1,23 % (-12 pdb). Le taux moyen des nouveaux prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation présente quant à lui une très légère hausse à 3,85 % (+1 pdb). L’écart avec le taux moyen pratiqué au niveau national se creuse légèrement (+17 pdb). A contrario le taux moyen des découverts aux particuliers s’inscrit en forte hausse pour s’établir à 9,18 % (+125 pdb). L’écart constaté avec la France hors DOM demeure très important (+364 pdb).

31 03 20
Conjoncture fin 2019 : le calme avant la tempête
Conjoncture fin 2019 : le calme avant la tempête

L’IEDOM de Martinique a publié ses Tendances conjoncturelles pour le quatrième trimestre 2019. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’inscrit en hausse (+1,0 point). Il s’établit au-dessus de sa moyenne de longue période à 102,8 points, ce qui signifie que, selon les chefs d’entreprise, la conjoncture demeure favorablement orientée. La hausse de l’ICA tient principalement à la hausse du solde d’opinions concernant les prévisions d’investissement dans les douze prochains mois et du solde des opinions sur la trésorerie. En outre, le solde d’opinions sur l’activité suggère que la production des entreprises est stable par rapport au trimestre précédent. Il faut toutefois noter que cette publication, disponible en ligne ici, repose sur une enquête réalisée auprès des entreprises avant les développements liés à la crise du coronavirus.

31 03 20
Coronavirus : les aides publiques aux entreprises
Coronavirus : les aides publiques aux entreprises

Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises (remises d’impôts directs, rééchelonnement des crédits bancaires, etc) consultables ici ou sur le portail « mes questions d’entrepreneur » de la Banque de France. Pour être accompagnées dans leurs démarches, les entreprises peuvent contacter leur référent unique de la DIRECCTE à l’adresse suivante : dd-972.direction@dieccte.gouv.fr. Par ailleurs, afin de sécuriser un découvert ou des lignes de crédit à court terme, les entreprises peuvent déposer leur numéro de mobile à l’adresse www.bpifrance.fr ou contacter la BPI au 09.69.37.02.40. Enfin, pour consulter les mesures d’aides prises par la Collectivité territoriale de Martinique une adresse est disponible ici.

31 03 20
Coronavirus : les mesures mises en place par l’IEDOM Martinique
Coronavirus : les mesures mises en place par l’IEDOM Martinique

L’IEDOM Martinique a mis en place un dispositif gratuit pour vous accompagner et éviter que vous ne restiez seul face à vos difficultés. Quelle que soit la taille de votre entreprise :
- vous pourrez bénéficier de notre réseau de correspondants TPE/PME, pour vous accompagner et vous orienter vers les organismes professionnels susceptibles d’apporter une réponse à vos besoins. Pour de plus amples informations sur le rôle de nos correspondants TPE/PME cliquer ICI.
- si votre banquier ou votre assureur crédit oppose un refus ou ne répond pas à votre demande de financement, nous pouvons engager à votre demande une procédure accélérée de médiation du crédit afin de trouver ensemble la meilleure solution possible à vos difficultés.
- pour faciliter le dialogue entre vous et vos partenaires financiers, seulement si vos difficultés de financement ou d’assurance-crédit ont été provoquées par la crise sanitaire actuelle, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un rapport synthétique d’analyse de sa situation financière ce qui démontrera le caractère ponctuel des difficultés rencontrées. Vous ne pourrez toutefois exercer cette faculté, que si vous êtes en mesure de fournir les liasses fiscales de 2 exercices comptables successifs (ex : 2017 et 2018 ou 2018 et 2019) et que votre activité ou la forme juridique (sont exclus les entreprises individuelles, les SNC et les GIE) de votre entreprise sont éligibles à cette analyse.
Quelles sont les démarches à entreprendre ? Nos correspondants TPE/PME sont joignables sur simple appel téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h30 au numéro suivant : 0696 22 24 19. Pour bénéficier de l’intervention rapide du médiateur de crédit et obtenir en toute confidentialité votre rapport d’analyse financière, il vous suffira de nous adresser une simple demande en ayant soin de nous communiquer vos numéros SIREN et coordonnées téléphoniques à l’adresse suivante : mediation.credit.972@iedom-martinique.fr. Nous nous engageons à vous recontacter dans un délai maximum de 1 jour ouvré pour la poursuite de la procédure.

31 03 20
Coronavirus : le plan de continuité de l’IEDOM Martinique
Coronavirus : le plan de continuité de l’IEDOM Martinique

Afin de respecter les dispositions prévues par le décret n°260 du 16 mars 2020 et à la loi du 23 mars 2020 sur l’entrée en vigueur d’un état d’urgence sanitaire, l’IEDOM Martinique a déclenché son plan de continuité d’activité. L’accueil au public est fermé. Des dispositions ont été prises pour accompagner les entreprises. Un numéro dédié (06.96.22.24.19) ainsi que des adresses de contacts permettent de recueillir les sollicitations du médiateur du crédit (mediation.credit.972@iedom-martinique.fr), du conseil TPE (TPE972@iedom-martinique.fr), et du service Entreprises pour la cotation des entreprises (bilans.entreprises@iedom-martinique.fr).