FERMER

Actualités économiques locales

30 03 22
Des écarts de salaires hommes / femmes importants dans la fonction publique
Des écarts de salaires hommes / femmes importants dans la fonction publique

L’Insee a publié une étude sur les différences de rémunération au sein de la fonction publique. Elle révèle que les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes dans la fonction publique d’État (FPE), et 8 % de plus dans la fonction publique territoriale (FPT).
Dans la FPE, ces écarts de salaire sont principalement liés à la ségrégation professionnelle, c’est-à-dire au fait que les femmes et les hommes occupent des emplois différents en termes de professions et de niveau hiérarchique, à âge, localisation et durée de travail identiques.
Dans la FPT, les écarts de rémunération s’expliquent en premier lieu par la durée de travail, 8 % des femmes ayant recours au temps partiel contre 2 % des hommes.

Voir la publication

30 03 22
Vers une première ligne aérienne en direction de l’Afrique
Vers une première ligne aérienne en direction de l’Afrique

Le projet de ligne aérienne entre Dakar et Fort-de-France, lancé en 2020, se précise. Une délégation de l’ASPT (Agence sénégalaise de promotion touristique) était en visite officielle en Martinique ce mois-ci. Elle a ainsi rencontré les autorités locales, ainsi que des acteurs publics et privés dans les domaines du transport aérien et des voyages organisés. Un accord de protocole a été signé entre le Comité martiniquais du tourisme et l’ASPT.
Pour autant, l’ouverture de cette liaison aérienne est loin d’être imminente. Le processus vient à peine de commencer : les procédures administratives, diplomatiques et réglementaires doivent être finalisées et une étude économique doit être réalisée pour établir le prix des billets.
Cette nouvelle ligne aérienne s’inscrit plus largement dans le projet de développement de la destination touristique « Martinique », auquel contribuent l’extension et la modernisation de l’aéroport Aimé Césaire ainsi que le retour des compagnies aériennes American Airlines et Air Belgium en rotations vers les Etats-Unis et Bruxelles respectivement.

En savoir plus

30 03 22
Hausse des prix à la consommation de 1,1 % sur un mois
Hausse des prix à la consommation de 1,1 % sur un mois

Selon la dernière publication de l’INSEE, les prix ont enregistré une hausse de 1,1 % en février 2022, par rapport au mois précédent. Le renchérissement des prix de l’énergie (+6,3 %) compte pour un tiers dans l’augmentation mensuelle des prix. Par ailleurs, les hausses des prix de l’alimentation (notamment +1,9 % sur les produits frais), des produits manufacturés (+4,2 % sur l’habillement et les chaussures), et des services (+6,5 % sur le transport), contribuent également à l’augmentation mensuelle des prix.
Sur un an, les prix s’inscrivent en hausse de 3,9 %, principalement en lien avec la forte évolution des prix de l’énergie (+21,0 %).
Voir la publication