Dans son rapport Planète Vivante 2018, l’association WWF annonce que la Terre a perdu 60 % de sa faune en 44 ans. La zone Caraïbe/Amérique du Sud est particulièrement affectée avec une baisse de 89 % de sa faune résultant essentiellement de la déforestation et de l’agriculture intensive. L’association invite ainsi les Etats à augmenter leurs efforts dans la réduction des émisssions de gaz à effet de serre et à accélérer le développement des énergies vertes. La France, dans le cadre du Grenelle de l’environnement I et II, a un objectif de production de 23% d’énergie renouvelable d’ici 2020. En Martinique (les DROM s’inscrivant également dans cette stratégie) cette part était encore inférieure à 10% en 2016.
Dans le domaine de la santé, les pays de l’OECO (dont la Martinique est membre-associé) ont lancé le projet de coopération INTERREG CARES qui vise à faciliter l’accès aux soins des patients de l’OECO dans les Antilles françaises. Plusieurs disciplines médicales sont ciblées (cardiologie, VIH, ophtalmologie, accès aux laboratoires, etc.) lesquelles, à horizon 2020, donneront lieu à un système harmonisé, une tarification unifiée, une simplification du partage de données médicales et la création d’un numéro d’identification des patients. Le projet totalise un budget de 6 millions d’euros, financés par deux fonds européens.
Les entreprises martiniquaises membres du CCEM (Collectif Coopération Export Martinique) se sont rendues à la quatrième exposition annuelle sur le commerce international en Floride. Elles ont pu présenter les attraits et opportunités de leur territoire face à d’éventuels investisseurs étrangers. Cette rencontre a permis de conclure des accords dans les secteurs du digital, de l’alimentation, du café et de l’artisanat.