FERMER

Martinique

Actualités économiques régionales

22 11 18
Vers une hausse de l’énergie verte
Vers une hausse de l’énergie verte

Dans son rapport Planète Vivante 2018, l’association WWF annonce que la Terre a perdu 60 % de sa faune en 44 ans. La zone Caraïbe/Amérique du Sud est particulièrement affectée avec une baisse de 89 % de sa faune résultant essentiellement de la déforestation et de l’agriculture intensive. L’association invite ainsi les Etats à augmenter leurs efforts dans la réduction des émisssions de gaz à effet de serre et à accélérer le développement des énergies vertes. La France, dans le cadre du Grenelle de l’environnement I et II, a un objectif de production de 23% d’énergie renouvelable d’ici 2020. En Martinique (les DROM s’inscrivant également dans cette stratégie) cette part était encore inférieure à 10% en 2016.

22 11 18
Coordination de l’accès aux soins des pays de l’OECO
Coordination de l’accès aux soins des pays de l’OECO

Dans le domaine de la santé, les pays de l’OECO (dont la Martinique est membre-associé) ont lancé le projet de coopération INTERREG CARES qui vise à faciliter l’accès aux soins des patients de l’OECO dans les Antilles françaises. Plusieurs disciplines médicales sont ciblées (cardiologie, VIH, ophtalmologie, accès aux laboratoires, etc.) lesquelles, à horizon 2020, donneront lieu à un système harmonisé, une tarification unifiée, une simplification du partage de données médicales et la création d’un numéro d’identification des patients. Le projet totalise un budget de 6 millions d’euros, financés par deux fonds européens.

22 11 18
Des investissements attendus en Martinique
Des investissements attendus en Martinique

Les entreprises martiniquaises membres du CCEM (Collectif Coopération Export Martinique) se sont rendues à la quatrième exposition annuelle sur le commerce international en Floride. Elles ont pu présenter les attraits et opportunités de leur territoire face à d’éventuels investisseurs étrangers. Cette rencontre a permis de conclure des accords dans les secteurs du digital, de l’alimentation, du café et de l’artisanat.