La collectivité territoriale de Martinique (CTM) et la commission de régulation de l’énergie (CRE) ont signé une convention pour accompagner le développement des énergies renouvelables sur le territoire. À travers cette convention, l’île doit bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de la CRE et de financement sur 4 volets : la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), les études préalables à la réalisation d’installations de production, le développement de filières d’énergies renouvelables et la poursuite du développement de la maîtrise de la demande en énergie.

En plus, des fonds locaux et européens, un fonds vert de 2 milliards d’euros sera disponible en 2023 pour l’ensemble du territoire français. À la Martinique, il doit permettre de financer les projets de performance environnementale, d’adaptation climatique et d’amélioration du cadre de vie.

Pour rappel, en 2021, le mix électrique de la Martinique est composé de à 74,3 % d’énergies fossiles. Estimée à 25,7 %, la part des énergies renouvelables demeure en deçà des 50 % prévu par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PEE) 2018-2023. La révision du PEE prévue par la convention répond à un impératif d’accélération de la transition énergétique et du renforcement de la dynamique de transformation engagée dans le territoire martiniquais. La production des parcs éoliens monte néanmoins en puissance (+8,3 % en puissance) et représente 3,2 % du mix énergétique.